Près de la moitié des entreprises moyennes à grandes européennes ont déjà mis en place une infrastructure cloud hybride selon l'enquête menée par IDG Connect sur la commande d'Interxion. Au niveau européen, le chiffre est de 45% contre 49% en France. Selon les estimations des répondants, 96% des entreprises de cette catégorie devraient disposer d'une infrastructure hybride en 2016, c'est à dire l'année prochaine.
Une infrastructure hybride mêle de l'infrastructure interne et de l'infrastructure externalisée sous forme de cloud. Mais ces clouds peuvent être publics ou privés. 50% (51% en France) utilisent du cloud privé en complément de leur infrastructure interne, 38% (46% en France) du cloud public. Mais 53% insistent sur le rôle central de l'infrastructure interne.
La latence doit être optimisée
Au niveau européen, les préoccupations en matière de sécurité constituent le principal frein pour mettre en place une infrastructure hybride (53% des répondants), devant les performances réseau (47%). En France, l'obstacle principal est la performance réseau (51%), devant les règles de gouvernance (43%). Exit la sécurité dans le top des préoccupations.
La performance réseau se retrouvant parmi les principales difficultés, les surmonter amènerait jusqu'à un doublement des tâches traitées dans le cloud. 41% des répondants envisagent d'ailleurs de mettre ne place un réseau privé pour se connecter à leur cloud. Mais, en France, une telle connexion directe n'est pratiquée que par 14% des répondants, 86% utilisant Internet.