Cela ressemble à de la science-fiction, et pourtant. Des chercheurs du MIT, de l'université de Sheffield en Angleterre et de l'institut technologique de Tokyo au Japon, ont mis au point un petit robot qui pourrait bien un jour être opérationnel dans nos estomacs. Prenant la forme d'une capsule à avaler, ce dernier a été conçu pour se déplier à la façon d'un origami afin d'être pleinement opérationnel et commencer son travail de nettoyage.
L'un des scénarios envisagés est par exemple de commander à distance le robot miniature pour capturer des substances nocives présentes dans l'estomac - un test a été effectué avec une pile bouton par exemple - voire de soigner des blessures. « C'est très enthousiasmant de voir nos petits robots origami faire des choses qui sont potentiellement importantes pour des applications dans la santé », a indiqué Daniela Rus, professeur au MIT qui dirige le laboratoire en science de l'informatique et de l'intelligence artificielle dans une note. « Pour des usages à l'intérieur du corps, nous avons besoin d'un petit système robotique contrôlable à distance sans fil. C'est très difficile de contrôler et de placer un robot dans le corps si ce dernier est relié à une attache ».
Une capsule en boyau de porc qui se digère
Jusqu'à présent, le robot a été testé dans un estomac synthétique fait de silicone, reproduisant ses mouvements ainsi que ceux de l’œsophage mais un usage en situation réelle pourrait avoir lieu dans les prochains mois. L'une des principales caractéristiques de la capsule dans laquelle le robot origami est enfermé est d'être constitué de matériau totalement ingérable puisqu'il s'agit en l'occurrence de boyau porc comparable à celui utilisé pour la confection de saucisses.