Le ministère de l'Intérieur recrute des informaticiens via huit centres de concours
Ouverts aux bacheliers et aux professionnels d'origines diverses qui justifient de quatre années d'expérience, les concours préludant à l'accession à un poste d'informaticien fonctionnaire régi par le ministère de l'Intérieur sont annoncés pour juin prochain. Le nombre d'embauches de techniciens des systèmes d'information et de communication prévu, pour 2007, pour l'administration centrale du ministère et pour les préfectures, n'est pas encore divulgué. Mais la date des épreuves écrites du concours, elle, est fixée au 28 juin. Et les inscriptions pour candidature sont attendues jusqu'au 7 mai par les huit centres d'examen ouverts pour les épreuves écrites d'admissibilité : à Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Toulouse, Tours et Arcueil.
Au vu du programme qui détaille les thèmes abordés lors des trois épreuves écrites du concours, à savoir une étude de cas, un rapport technique, une note de synthèse, (auxquelles s'ajoute une épreuve d'anglais consistant à traduire un texte technique), le niveau des aptitudes à démontrer par les candidats est relativement exigeant. De l'installation et la maintenance des équipements (matériels, logiciels, câblages, interconnexion et supervision de réseaux) jusqu'à la bonne tenue de la documentation technique, de l'accès aux données et la sécurisation des systèmes jusqu'à l'adaptation des applications, l'éventail des compétences à couvrir -individuellement et/ou en équipe - est vaste.
Trois formules de concours sont ouvertes à candidature, destinées aux fonctionnaires (concours interne), aux techniciens non fonctionnaires (concours externe) et aux professionnels ou élus expérimentés (3e concours). Pour rappel, la direction des transmissions et de l'informatique au service du ministère et des préfectures emploie 3 000 personnes, agents, techniciens, personnels administratifs, cadres, ingénieurs des télécommunications et ingénieurs contractuels, dont 2 000 du corps des transmissions. Pour les postes d'ingénieurs des systèmes d'information et de communication (concours interne, externe et 3e concours), les épreuves sont annoncées pour octobre 2007, avec clôture au 3 septembre 2007.