Le projet de microkernel sécurisé seL4 est prêt à sortir de l'oeuf. En gestation depuis 2006, ce projet soutenu par la fondation Linux bénéficie désormais de soutiens de poids dont Data61 dépendant de l'agence de recherche scientifique australienne CSIRO. Une fondation dédiée, seL4 Foundation, a été créée à laquelle participent également des acteurs comme UNSW Sydney, Hensoldt Cyber GmbH, Ghost Locomotion, Cog Systems et DornerWorks. A cette occasion, Michael Dolan, vice président des programmes stratégiques de la fondation Linux a indiqué que cet organisme « soutiendra la Fondation seL4 et la communauté en fournissant une expertise et des services pour accroître l'engagement communautaire, les contributeurs et les adoptants, contribuant ainsi à faire passer l'écosystème du système d'exploitation au niveau supérieur ».
La création de la fondation seL4 doit permettre de répondre à plusieurs objectifs, comme assurer la longévité de seL4 au-delà du soutien de toute organisation spécifique, développer et intégrer l'écosystème seL4, protéger et promouvoir la marque seL4, et fournir une plateforme pour le financement de l'ingénierie en cours ainsi que le partage du coût des éléments de vérification coûteux. Le microkernel sécurisé seL4 doit être utilisé dans les systèmes informatiques embarqués en temps réel dans des domaines tels que l'avionique, les véhicules autonomes, les dispositifs médicaux ou encore les infrastructures critiques et la défense.
Une approche certifiée répondant aux normes élevées de sécurité
« seL4 a établi la nouvelle norme de haute sécurité pour les solutions intégrées sur les appareils connectés. Cela nous permet de fournir des solutions commerciales qui répondent aux exigences rigoureuses associées à la vérification formelle pour offrir une approche certifiée qui répond aux normes les plus élevées de sécurité et de sûreté du marché. aujourd'hui », a indiqué Carl Nerup, CEO de Cog Systems, un des membres fondateurs de la fondation seL4.