En analysant un échantillon représentatif de 18 699 offres d’emploi IT publiées entre le 1er et le 30 septembre de 2024, la Grande école du numérique (GEN) a établi son classement GenScan des 30 métiers technologiques qui recrutent le plus en France métropolitaine. Les résultats montent une stabilité de la demande observée depuis juin 2024 avec toutefois quelques spécialités en particulier qui dominent le marché. Parmi celles qui se classent au top 5, se trouvent les professions du développement informatique en tête du peloton. Elles représentent 17% des offres de l'échantillon, dont 16% situées respectivement en l'Île-de-France et en Auvergne-Rhône-Alpes. Le volume des annonces concernant des codeurs est également haut en Provence-Alpes-Côte d'Azur, devant l'Occitanie, les Pays de Loire et la Nouvelle Aquitaine.
Juste derrière, les compétences du support technique concentrent 16% des demandes recensées. Elles se distinguent par une forte demande en Île-de-France (23% des offres), mais aussi dans des régions comme l'Auvergne-Rhône-Alpes (14% des annonces) et la Provence-Alpes-Côte d'Azur (12% des propositions). La 3eme place revient aux professions des systèmes et réseaux qui représentent 12% des postes à pourvoir du panel total, confirmant la nécessité croissante de de gérer l’infrastructure des organisations. Les régions les plus actives dans ce secteur sont encore une fois l'Île-de-France (20% des offres) et l'Auvergne-Rhône-Alpes (15% des offres). Classés 4ème avec 10% des demandes au niveau national, les directeurs des systèmes d'information (DSI) affichent une forte concentration en région parisienne (41% des offres). Avec un score plus modéré, là encore l’Auvergne-Rhône-Alpes (12% des offres) est celle qui recrute le plus de DSI.
Les trente spécialités IT les plus recherchées par régions. Cliquez ici pour agrandir l'image. (Source: GEN)
Belle remontée des pros des data et les télécoms
La gestion de projet digital clôt ce top 5, représentant 8% seulement des intentions de recrutement IT sur le territoire avec des besoins importants à Paris et dans sa périphérie (33% des demandes) suivis par l'Occitanie (11%). « En 2024, les besoins en compétences techniques et managériales restent élevés dans tout le pays, en particulier dans les grandes régions comme l'Île-de-France, l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le classement des métiers les plus recherchés a peu évolué depuis juillet, témoignant d'une stabilité du marché de l'emploi numérique », analyse la Grande école du numérique. C’est toutefois sans compter la hausse des recrutements dans des domaines clés du secteur comme les data (7e au niveau national) et les télécoms (9e). Ces professions occupent davantage le terrain en gagnant 3 places dans ce classement national ce qui reflète l'importance croissante de la gestion des données et des infrastructures de communication dans les organisations.
De même, les professions des systèmes d'information embarqués (10e), des produits précisément dans le graphisme et le design (11e) et de la cybersécurité (12e) sont plutôt bien positionnées. A l’inverse, les demandes des recruteurs les moins élevées avec des scores similaires à l’an dernier se trouvent dans l’IA et le machine learning (25e) la création de jeux vidéo (28e) le CRM, (31e) le no code (33e) et l’impression 3D (34e). De leur côté, la régions les moins pourvoyeuses du secteur IT sont la Normandie et le Centre-Val-de-Loire.