Le meilleur des blogueurs politiques impertinents
La blogosphère est un terrain vague, dans lequel il est difficile de se retrouver. Pourtant, au regard des stratégies développées par les partis politiques* et du dynamisme des blogueurs citoyens, la toile va tenir une place de choix dans la campagne électorale.
Les commentateurs politiques ont une position citoyenne qui peut nourrir les réflexions pré-électorales en sortant de l'information pure fournie par les journalistes. Le Monde Citoyen est à ce titre une bonne adresse. Il regroupe les meilleurs billets, podcasts et vidéocasts des blogueurs politiques les plus impertinents (John Paul Lepers, Adam Kesher, Guy Birenbaum, Thierry Crouzet, Carlo Revelli d'Agoravox...). Il s'agit en quelque sorte d'une revue de blog, comme on pourrait parler de revue de presse, pour y voir plus clair sur la blogosphère. Télérama l'a déjà qualifié amenant le terme de « superblog ».
« Média politique propulsé »
Un superblog qui ne fonctionne pas comme une simple compilation, car les 16 auteurs principaux ont formé une rédaction qui pioche pour publier. Ainsi peut-on lire les réflexions de Guy Birendaum, éditeur, universitaire et dessinateur multicasquette, qui s'interroge : « Pourquoi est-ce que je n'arrive pas à démolir Sarkozy une bonne fois pour toutes ? Pourquoi est-ce que nous n'avons pas commencé vraiment ici à le "cogner" (symboliquement bien sûr), à tenter de lui faire mordre la poussière ? Pourquoi suis-je si critique sur la gauche et pas encore sur lui ? ». D'autres de s'éloigner du factuel pour pousser le débat philosophique : « Pour Tolstoï, le chef a pour fonction, non de diriger les événements, mais d'en justifier la nécessité, parfois l'horrible nécessité » écrit Thierry Crouzet, notamment fondateur de PC Expert et PC Direct et auteur du Peuple des connecteurs.
Chaque mois, ces écrits seront disponibles en format papier et accompagné d'un CD. Edité par l'association Pluralité dot com, ce « média politique propulsé » ajoute une carte dans le jeu de la cyber citoyenneté.