La popularité croissante des smartphones et des tablettes, combinée à la tendance du Byod (bring-your-own-device), représente plusieurs défis pour les services IT, aussi bien pour le développement d'applications mobiles que pour gérer et sécuriser ces applications. En la matière, le SDK mobile de Salesforce.com mobile permet de disposer d'outils pour le développement d'apps mobiles et la plateforme Secure Mobility de Good Technology prend en charge la gestion et la sécurité.

L'intégration des deux outils permet aux développeurs Salesforce.com de créer plus facilement des applications compatibles avec la technologie de confinement de Good, en profitant de fonctions comme le cryptage au niveau de l'application, la conformité et la détection des intrusions. Selon Good Technology, les entreprises peuvent aussi mettre en place des fonctions de prévention contre la perte de données et définir des actions automatisées de verrouillage et de nettoyage des applications sans impact sur le périphérique de l'utilisateur ou ses données personnelles.

Renforcer la présence mobile de Salesforces.com

Le SDK Mobile, disponible pour Android et iOS, est un élément clé de la stratégie mobile de Salesforce.com. Il permet aux développeurs de choisir d'emblée s'ils veulent créer des applications natives pour les systèmes d'Apple et de Google, des applications Web ou des applications dites hybrides qui permettent d'intégrer des applications HTML5 dans un conteneur natif. La version 2.0 du SDK récemment annoncée de Salesforce.com comporte désormais un framework de données SmartSync qui permet aux développeurs de créer des applications capables de fonctionner avec des données online et offline.

Good Technology n'est pas le seul vendeur d'outils de gestion mobile à travailler avec Salesforce. Mardi dernier, son rival MobileIron a lancé Anyware, un service hébergé de gestion de la mobilité d'entreprise qui permet aux administrateurs de distribuer des applications mobiles aux salariés et de gérer leurs terminaux à partir de la console d'administration de Salesforce.com.