Le Massachusetts adopte officiellement Open XML comme format standard
L'Etat du Massachusetts a bien ajouté, mercredi 1er août, Open XML à sa liste approuvée de formats ouverts qui comporte déjà ODF (Open Document Format), format ISO adopté en 2005.
Cette décision d'insérer Open XML, format par défaut de la suite bureautique Microsoft Office 2007, standardisé par l'Ecma en décembre dernier, figurait dans la version 4.0 du document de références techniques (ETRM, Enterprise Technical Reference Model) de l'Etat. Le document était soumis depuis le 2 juillet dernier à la consultation publique, suscitant 460 commentaires d'utilisateurs individuels et d'entreprises (la décision d'adopter ODF n'en avait généré, en son temps, que 160).
« Dans la version 4.0 de son ETRM, le Massachusetts poursuit son adoption de formats de documents XML ouverts sans se polariser sur un fournisseur en particulier, » a indiqué Henry Dormitzer, sous-secrétaire de l'administration et des finances du département financier du Massachusetts.
Cet Etat de la côte Est reste pour l'instant le seul aux Etats-Unis à avoir choisi une politique d'ouverture du format des documents. Après son adoption d'ODF, format soutenu par IBM et Sun, il avait dû essuyer les attaques de Microsoft qui y voyait une menace pour sa suite bureautique.
En Europe, la Belgique, la Croatie, le Danemark, la France, l'Allemagne et la Norvège ont mis à l'étude ou déjà approuvé l'usage des formats ouverts.