Les contenus numériques voient leur volume et leur diversité s'accroître. Ils constituent à la fois le carburant du marketing et le cauchemar des directeurs marketing selon une étude publiée par Accenture. En effet, plus de la moitié d'entre eux ne parviennent tout simplement plus à gérer cette surabondance de données. Référencer les contenus disponibles, valider juridiquement leur utilisation, etc. sont des activités chronophages qui sont aujourd'hui des obstacles aux autres tâches, à valeur ajoutée, des directions marketing. Or, pour les trois quarts des directeurs marketing, la situation va empirer dans les prochaines années.
Si les contenus et données disponibles sont essentielles à des analyses vitales pour l'entreprise, comme la relation clients, une entreprise sur huit seulement les exploitent effectivement à cette fin. Or, dans beaucoup d'entreprises, les investissements pour améliorer cette gestion sont considérables : les trois quarts des répondants à l'étude Accenture admettent dépenser plus de 50 millions de dollars sur le sujet chaque année. Mais seule une minorité (quatre répondants sur dix) juge leur entreprise apte à exploiter effectivement les contenus à la hauteur des promesses. Pour Accenture comme pour les répondants, le sujet ne sera correctement traité qu'en améliorant la collaboration entre Marketing et DSI.
Sur le même sujet
Le 14 avril 2016, CIO organise la Matinée Stratégique Data Asset : Maîtriser et valoriser le patrimoine de données de l'entreprise.