Les ventes de PC continuent de s'effondrer en EMEA. Après un deuxième trimestre 2015 marqué par une baisse de 22,8% des expéditions, IDC a enregistré une chute de 23% des livraisons des fabricants au troisième trimestre. Elles s'établissent ainsi à 18,4 millions d'unités. Pour le cabinet d'études, cette chute sévère tient à la conjonction de plusieurs facteurs. D'une part, à la situation socio-économique au Moyen-Orient et en Europe de l'Est qui nuit au commerce. D'autre part, au fait que les revendeurs de l'ensemble de la zone EMEA se sont préoccupés de vider leurs stocks existants en attendant les nouveaux produits qui seront annoncés pour la période des fêtes. En outre, la mise sur le marché de Windows 10 n'a pas donné de coup de fouet significatif aux ventes. Au moins la mise à jour gratuite de l'OS permet-elle aux revendeurs d'écouler plus facilement leurs machines sous Windows 8.
En ce qui concerne l'Europe de l'Ouest seule, le nombre de PC commercialisés lors du troisième trimestre a chuté de 18,4% à 11,8 millions d'unités. La région a ainsi capté 64% des ventes totales d'ordinateurs en EMEA entre juillet et septembre derniers. Le recul des livraisons qui y a été enregistré tient aussi à un effet de base défavorable comparé au troisième trimestre 2014. A l'époque, la fin du support de Windows XP avait redonné un peu de vigueur aux expéditions, notamment sur le marché BtoB. Avec 12,7% de ventes en moins au troisième trimestre 2015 en Europe de l'Ouest, le segment des entreprises a d'ailleurs continué de mieux se comporter que le segment grand public où les expéditions ont chuté de 24%.
Le marché français recule de 21,2%
Le marché français, lui, fait partie des derniers de la classe. En recul de 21,2% en volume, les expéditions de PC s'y sont, certes, légèrement moins tassées qu'en Allemagne mais beaucoup plus qu'au Royaume-Uni (-11%) et en Espagne (-3,3%). En ce qui concerne les constructeurs de PC actifs dans la zone EMEA, tous ont connu une érosion de leurs ventes au troisième trimestre 2015. C'est donc le cas de HP qui a gagné 1,7 point de part de marché à 22%, en dépit de livraisons en décroissance de 17,1%. Son poursuivant et numéro deux du secteur, Lenovo, a enregistré une baisse de 20,1% de ses volumes à 3,7 millions d'unités distribuées. Le fabricant chinois dispose ainsi d'une part de marché de 20,1%. Dell, lui, signe la plus « petite » baisse du top 5 (-11,3%) d'IDC, ce qui lui permet de gagner 1,3 points de parts de marché à 10,1%. Numéro trois du secteur, Dell précède Acer et Asus qui affiche des expéditions respectivement en baisse de 38% et de 26%.