La bataille du SaaS voit s’affronter les géants du logiciel, habitués aux licences on-premise mais aux moyens infinis, et les pure-players du cloud, nativement as a service mais qui doivent faire leurs preuves. Et cette bataille est très bénéfique pour le marché du SaaS qui se porte au mieux. Au deuxième trimestre, d’après Synergy Research Group, les entreprises proposant du logiciel hébergé dans le cloud ont généré 20 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Soit une augmentation de 32% comparé à l’année précédente.
Le leader du dernier trimestre écoulé est de loin Microsoft, qui obtient 17% de parts de marché et une croissance de 45% pour le SaaS d’une année sur l’autre. Synergy Research Group l’explique par sa forte présence sur le marché de la collaboration, très lucratif. Son concurrent direct dans la bataille n’est autre que le premier fournisseur de SaaS historiquement : Salesforce. Bien que ce dernier reste premier dans la livraison de CRM, ce marché a une croissance plus lente et ne permet pas à l’éditeur de devancer la firme de Redmond.
Le SaaS pèse moins de 15% des achats en logiciel d'entreprise
Le top 5 est occupé principalement par des poids lourds du logiciel : Adobe, Oracle et SAP suivent les deux premiers avec des croissances dans le SaaS comprises entre 32 et 43%. Parmi les dix éditeurs suivants, qui représentent 26% du marché, les taux de croissance les plus importants sont réalisés par Service Now, Google, ADP ou Workday. « Il convient de noter que le marché reste assez fragmenté, différents fournisseurs étant en tête de chacun de ses principaux segments » précise le cabinet d’études.
Cependant, le SaaS représente toujours moins de 15% des dépenses totales en logiciels d’entreprise. Le on-premise reste donc souverain mais on note une volonté des éditeurs d’inciter leurs clients à migrer vers le cloud. En témoigne l’augmentation des tarifs d’Office 2019, Enterprise CAL, Core Cal et Productivity Server annoncée par Microsoft pour octobre prochain. D'après Synergy Research Group, la croissance du SaaS restera ainsi soutenue pendant de nombreuses années. Et même si le logiciel en tant que service ne croît pas aussi vite que le IaaS et le PaaS, ce marché est substantiellement plus gros que les deux autres.
Les acteurs installés acharnés face aux pure players
« Il y a une bataille fascinante pour le SaaS. Les fournisseurs de logiciels d'entreprise traditionnels se battent avec acharnement contre des concurrents comme Workday, Zendesk, ServiceNow et Dropbox », constate John Dinsdale, chef analyste chez Synergy Research Group. « Ce dernier groupe contribue à la transformation rapide du marché, mais les acteurs plus traditionnels disposent toujours d’une base de clients on-premise qu’ils peuvent convertir en un modèle de consommation SaaS. Dans le même temps, Cisco et Google font également des percées de plus en plus importantes sur le marché du SaaS, via les applications de collaboration de Cisco, ses acquisitions de fournisseurs de logiciels et la G Suite de Google. » La bataille ne fait que commencer.