Rien ne semble pouvoir arrêter la progression des marques de smartphones chinoises. A l'issue du premier trimestre 2015, elles comptaient deux représentants, totalisant 11% de parts de marché en volumes, dans le Top 5 mondial des fabricants de ce type de terminaux. Les statistiques publiées par Gartner pour le compte du premier trimestre 2016 montrent qu'elles sont désormais trois à se partager 17% des ventes. La mieux positionnée est Huawei qui se classe numéro trois mondial avec 8,3% de part de marché (+2,9 points) et 25,8 millions de produits livrés. Derrière elle se situe Oppo avec 16 millions d'unités commercialisées, soit 4,6% du marché en volumes. La cinquième position du classement est occupée par Xiaomi dont les parts de marché sont restées stables à 4,3%.
« Dans un marché des smartphones qui ralentit et où les grands fabricants ne parviennent pas à dégager de croissance, des marques émergentes viennent perturber les modèles commerciaux des acteurs bien établis pour renforcer leurs positions », explique Anshul Gupta, directeur en charge de la recherche au Gartner. Parmi ces marques bien installées figurent notamment Apple et Samsung. Numéro un du secteur avec 23,2% (-0,9 point) de parts de marché, le second a vu ses livraisons stagner au premier trimestre 2016. Quant à Apple, il a perdu près de 3 points de part de marché à 14,8% et enregistré rien de moins qu'une baisse de 14,2% du nombre d'iPhones commercialisés. Bien que chinois, Lenovo a été de son côté tout bonnement relégué de la cinquième à la dixième place du classement mondial des fabricants de smartphones à cause de ventes en baisse de 33%.
Les pays émergents et la 4G tirent la demande
Tous ces grands acteurs de l'électronique grand public ont donc réalisé des performances bien moins bonnes que l'ensemble du marché au premier trimestre 2016. En effet, si les ventes de smartphones ont montré peu de dynamisme, elles ont tout de même crû de 3,8% à 349,2 millions d'unités comparées au premier trimestre 2015. Elles ont ainsi représenté 78% des ventes totales de téléphones mobiles au cours de cette période. Selon Gartner, les livraisons de smartphones ont été principalement tirées par les achats de terminaux d'entrée de gamme dans les pays émergents et ceux de produits 4G abordables.