Selon le cabinet d'études IDC, les livraisons de smartphones devraient atteindre 1,38 milliard d'unités en 2021, soit une croissance de 7,7 % en glissement annuel et la plus forte croissance annuelle des expéditions depuis 2015. IDC affirme également que le marché mondial continue à évoluer vers les réseaux 5G. Le cabinet a déclaré que les livraisons de mobiles 5G devraient augmenter de près de 130 % en 2021, et que d'ici à la fin de l'année, elles connaîtront une croissance à trois chiffres dans pratiquement toutes les régions, en dehors de la Chine. Cependant, la Chine concentrera près de la moitié des livraisons et devrait dominer le marché mondial de la 5G, suivie par les États-Unis à hauteur de 16 %.
À titre de comparaison, les volumes de livraisons de smartphones ont atteint 1,29 milliard en 2020, et 1,37 milliard en 2019. Si les prévisions de 2021 se confirment, elles valideront les prévisions faites par le cabinet d'études plus tôt en janvier. Á l'époque, IDC avait annoncé que le marché des smartphones rebondirait cette année pour retrouver les niveaux observés avant la pandémie de Covid-19. Anthony Scarsella, directeur de la recherche pour le Worldwide Mobile Device Trackers d'IDC, a déclaré que le passage à la 5G concernait tous les segments du marché et que les prix de vente atteindront cette année un pic moyen de 376 dollars sur cinq ans, soit une hausse de 9,7 % en glissement annuel d'ici à 2025. Cela est dû au fait que les appareils 5G continuent de remplacer les appareils 4G/LTE, dont le prix commence à baisser, avec une baisse estimée de 27 % en 2021.
3,7% de croissance par an en moyenne sur 5 ans
Cependant, en 2021, les prix de vente moyens des appareils Android 5G devraient baisser de 12 % en glissement annuel, jusqu'à 456 dollars, et de nouvelles baisses suivront en 2022, jusqu'à moins de 400 dollars. Si bien que selon Ryan Reith, vice-président du programme Worldwide Mobile Device Trackers d'IDC, Apple continuera à subir une pression sur les prix. « En termes de dépenses de consommation, les smartphones sont soumis à la concurrence des marchés adjacents au même titre que les PC, les tablettes, les téléviseurs et les appareils domestiques intelligents, mais cela n'a pas freiné la reprise du marché », a ajouté M. Reith.
Si le taux de croissance mondial de 7,7 % prévu pour 2021 semble élevé, M. Scarsella fait remarquer que le niveau de départ est très bas, qualifiant l'année 2021 de « l'une des années les plus difficiles jamais enregistrées ». Pour l'avenir, et au moins jusqu'en 2025, la croissance à un chiffre du marché devrait se poursuivre, avec un taux de croissance annuel composé de 3,7 % sur cinq ans. « Par ailleurs, même si la pénurie mondiale actuelle de semi-conducteurs affecte de nombreuses industries dépendantes, l'impact sur le marché des smartphones a été moins important que celui observé dans les secteurs des PC et de l'automobile, et dans d'autres secteurs technologiques grand public », a encore affirmé le cabinet d'études.