La réduction des stocks des fabricants de DRAM s'opère dans la douleur. Confrontés à une forte baisse de la demande, ils n'ont d'autres choix que de réduire le prix de vente moyen de leurs produits, avec comme conséquence un recul massif de leurs revenus dans le monde. Selon TrendForce, le marché sur lequel ils évoluent n'a ainsi dégagé que 9,63 Md$ de chiffre d'affaires lors du premier trimestre 2023, soit 21,2 % de moins qu'au trimestre précédent. Une décroissance séquentielle qui se répète maintenant depuis trois trimestres consécutifs. La comparaison avec le premier trimestre 2022 encore moins avantageuse puisqu'elle révèle des ventes en chute de 60 % d'une année sur l'autre.
Micron limite la casse et devient numéro deux mondial
Entre janvier et mars derniers, aucun des fabricants de DRAM n'a échappé à la spirale baissière dans laquelle se trouve le marché. Pour Samsung, la perte de revenus a atteint 24,7 % à 4,17 Md$. Le Coréen continue néanmoins de dominer largement ses concurrents avec une part de marché (PDM) quasiment stable d'une année sur l'autre à 43,2 %. Relativement épargné avec des ventes en repli de seulement 3,8 %, l'Américain Micron s'est hissé sur la seconde marche du podium avec 28,2 % de PDM (+5,1 points sur un an). Il a pris la place du coréen SK Hynix qui occupe désormais la troisième en captant plus que 23,9 % (-3,7 points) des revenus du marché de la DRAM.
Hausse des volumes attendue sans grand effet sur la valeur au T2
Pour le second trimestre 2023, TrendForce anticipe une hausse des volumes commercialisés. La poursuite de la diminution du prix de vente moyen des produits devrait toutefois en limiter les effets positifs sur l'évolution des revenus. Pour tenter accélérer la baisse des stocks et en finir avec cette problématique tarifaire, les trois principaux fabricants de DRAM ont commencé à réduire leur production. Au deuxième trimestre, les taux d'utilisation des capacités de production de Samsung devraient tomber à 77 %, contre 74 % pour pur Micron et 82 % pour SK Hynix.