Le marché mondial des systèmes d'impression a enregistré son cinquième trimestre consécutif de décroissance entre avril et juin derniers. Au cours de ces trois mois, le nombre d'unités livrées s'est replié de 1,5 % à 19,2 millions d'unités, selon IDC. Cela constitue néanmoins une amélioration par rapport au trimestre précédent et comparé à la même période en 2023, durant lesquels les ventes avaient respectivement chuté de 17,6 % et de 11,7 %. Cela n'a toutefois pas suffi à remettre le chiffre d'affaires sur les rails de la croissance, celui-ci s'étant réduit de 6,6 % à 8,9 Md$ d'une année sur l'autre au second trimestre 2024.
Par zones géographiques, c'est sur le marché chinois que la correction a été la plus importante (-3,3 % en volume). A l'inverse, les Etats-Unis figurent parmi les régions à avoir enregistré les meilleurs résultats, avec une hausse des livraisons de 0,6 %. IDC indique que cette croissance sur le marché nord-américain a été nourrie par la demande pour les MFP et imprimantes Inkjet de HP, notamment les modèles dotés d'un réservoir (Tank). Le fabricant a également bénéficié d'une forte hausse de ses ventes en Chine (+28,4 %).
Epson et Pantum seuls fabricants en véritable croissance
Résultat, HP est parvenu à stabiliser ses ventes globales (+0,1 %) au second trimestre 2024, conservant ainsi sa place de numéro un mondial de l'impression avec 35,3 % (+0,6 point) de part de marché (PDM). De son côté, Pantum a décroché la palme de la croissance avec des livraisons en progression de 11,2 %. Le chinois se classe au rang de numéro cinq mondial de l'impression avec 3,3 % de PDM (+0,3 point). En troisième position, Epson n'a pas non plus démérité avec des volumes de vente en hausse de 4,3 % pour 20,1 % de PDM. Finalement, seuls canons (numéro deux) et Brother (numéro quatre) ne sont pas parvenus à tirer leurs épingles du jeu avec des baisses de livraisons respectives de 4,1 % et 7,7 %.