Après IDC et Gartner, c'est au tour de Canalys de publier ses chiffres sur le marché mondial des PC au premier trimestre 2016. A la différence de ses deux homologues, ce cabinet d'études cumule les ventes d'ordinateurs (desktops, notebooks et deux en un) et celles de tablettes pour établir ses résultats. Selon lui, les livraisons de ces produits ont atteint 101 millions d'unités dans le monde entre janvier et mars derniers, soit 13% de moins qu'au premier trimestre 2015. Le marché a ainsi atteint son plus bas niveau depuis le second trimestre 2011. L'addition aurait pu être encore plus salée si le nombre de matériels deux en un commercialisés n'avait pas connu une hausse de 13%. Toutes les autres catégories de produits ont vu leurs volumes décliner, la plus touchée étant celle des tablettes avec un repli de 15%.
Evolution des parts de marché mondiales des principaux fabricants de PC entre les T1 2015 et 2016. (Source : Canalys)
Des livraisons en recul de 15% en EMEA
Dans la zone EMEA, les ventes globales de PC/tablettes ont baissé de 15% sur un an, notamment à cause du segment des notebooks qui a accusé un recul de 18%. Néanmoins, Canalys associe cette dernière décroissance à un effet de base dû aux fortes ventes de matériels à bas prix livrés sous Windows avec Bing. L'impact positif de la commercialisation de ce type de produits ayant cessé de se faire ressentir à partir du second trimestre 2015, les ventes de notebooks devraient connaître une amélioration à compter du deuxième trimestre 2016.
Dell limite la casse et passe devant Samsung
Dans ce contexte mondial morose, Apple n'occupe plus seul la première place des fabricants mondiaux de PC/tablettes. L'américain la partage désormais avec Lenovo qui dispose comme lui de 14,3% de parts de marché (PDM). En un an, ce dernier a ainsi perdu 1,5 point de PDM contre -2,3 points pour Apple. Ayant capté 12% (-1,3%) des volumes de PC/tablettes vendus au premier trimestre, HP est troisième du classement. Il est suivi de suivi de Dell avec 9,1% (-0,3%) de PDM. Le texan passe ainsi devant Samsung dont la participation aux volumes commercialisés a reculé de 2,7 points à 6,8%.