Le marché français des PC bat des records
Le marché de la micro-informatique en France a poursuivi sa croissance au quatrième trimestre. Selon des données préliminaires publiées par IDC, les ventes de PC et serveurs ont progressé de 23 % en volume, soit à un rythme supérieur aux 18,8 % enregistrés pour la même période en Europe. Au total, les constructeurs ont livré un peu plus de 2,07 millions de PC sur le trimestre, un volume record sur les 5 dernières années.
Ce dynamisme a été soutenu par les ventes de portables qui ont progressé de 47 % en volume par rapport à la même période de l'an passé. Les particuliers ont notamment accru leurs achats de portables, tirant ainsi parti de la baisse des prix des PC sur ce segment. Les ventes de PC de bureau ont aussi connu un bon quatrième trimestre, avec une croissance de 15 %. Le marché français a ainsi retrouvé son niveau de 1999, année record du fait de l'anticipation du "bogue de l'an 2000".
En tête des constructeurs, HP domine le marché avec 25 % des ventes, devant NEC (12,3 %), Dell (11 %), Fujitsu Siemens (8,6 %) et IBM (6,5 %). Il est noter que dans ce classement préliminaire Apple ne figure plus dans le top 10 des constructeurs. La firme à la pomme, dont les parts de marché remontent aux Etats-Unis, ne semble pas en l'état actuel de son réseau de distribution capable d'enrayer son déclin en France. La firme à la pomme n'a pas souhaité commenter le classement.
Pour l'année 2004, IDC reste toutefois prudent. Selon Jean-Philippe Bouchard, analyste du marché micro-informatique chez IDC France, "seule la baisse du niveau des prix a permis aux constructeurs de stimuler la demande dans un contexte économique toujours difficile. IDC estime que 2004 sera marqué par d'importants renouvellements de parcs, mais anticipe par ailleurs de nouvelles baisses de prix résultant d'une compétition accrue. Cette compétition ne permettra pas au marché de renouer avec des fortes croissances en valeur".