Alors que l'évolution du marché de l'IT est orientée à la baisse pour les mois qui viennent (Numeum, Gartner...) en raison d'un contexte économique global en berne (inflation, coûts énergétiques et d'approvisionnement...), celui de l'IA ne devrait pas suivre la même tendance. Loin de là même : selon IDC qui a publié ses dernières prévisions pour le marché européen, il faut s'attendre à une progression significative de son taux de croissance annuel moyen (TCAM) sur la période 2022-2026, à savoir 25,5 %. A cette échéance, le cabinet table sur un marché européen de l'IA en valeur atteignant 179 Md€ (191 Md$).
« Les cinq prochaines années représenteront une période cruciale dans l'adoption commerciale des logiciels d'IA, car de nombreuses entreprises et gouvernements investissent désormais davantage pour rendre leurs processus plus agiles, efficaces et résilients », a fait savoir Martin Nuska, responsable de recherche chez IDC. Selon le cabinet d'études, cette hausse sera portée par l'essor de nombreux modèles d'IA innovants incluant les modèles de langage basés sur l'apprentissage profond, les réseaux antagonistes génératifs, ou encore ceux utilisés pour des jumeaux numériques.
TCAM de 32,4 % attendu pour le marché européen des logiciels IA
La hausse de ce marché sera principalement tirée par les logiciels IA dont le TCAM sur 2022-2026 est attendu à 32,4 %, devant les services IA (27,2 %), les logiciels non IA mais utilisés pour des projets IA (16,7 %) et les matériels IA (15,2 %). « En raison de l'inflation, de la récession et des pénuries de main-d'œuvre, les investissements dans les solutions d'infrastructure IA seront plus durement touchés que ceux des matériels généralistes, car leur prix est plus élevé », précise IDC. En outre, le cabinet prévoit que le marché des serveurs/stockage d'IA en Europe affichera une croissance lente mais régulière au cours de la période de refonte sans toutefois donner de chiffres.