Les ventes mondiales d'équipements WiFi de classe entreprise poursuivent leur hausse à un rythme soutenu. Après avoir progressé 20,4% en valeur l'an dernier, elles se sont encore appréciées de 17,1% à 1,95 Md$ (+20,6% en Europe de l'Ouest) entre les premiers trimestres 2021 et 2022. La situation est tout autre sur le segment grand public, où revenus et volumes se sont respectivement repliés de 3,6% et 2,2% entre janvier et mars. Cette évolution s'inscrit dans la lignée d'un exercice 2021 lors duquel les ventes de produits WiFi domestiques ont chuté de 2,5%.
D'après IDC, qui publie ces chiffres, la dynamique des achats des entreprises est nourrie par l'adoption du WiFi 6 (802.11ax). Lors des trois premiers mois de cette années, 70,3% des revenus et 59,3% des volumes du segment des points d'accès (AP) dépendants professionnels provenaient des investissements en équipements exploitant le dernier standard sans-fil. Le solde découle des livraisons d'AP WiFi 5.
Petites parts de marché mais grosses progressions pour les Chinois
Le taux de pénétration du WiFi 6 progresse également sur le marché grand public, mais reste encore très éloigné de son niveau sur le marché professionnel. Il atteignait 31,4% des revenus tirés des ventes d'AP dépendants domestiques au premier trimestre 2022, contre 28,2% lors du quatrième trimestre 2021.
Dans les rangs des fournisseurs d'équipements WiFi de classe entreprise, la plus forte croissance a été réalisée par Huawei. Soutenus par la très bonne santé du marché chinois (+55,6%), ses revenus ont bondi de 71,5% en valeur pour représenter 4,6% des ventes mondiales. Juste derrière, avec 4,3% de part de marché, son compatriote H3C réalise aussi une grosse progression (+58,8% de revenus). En comparaison, le numéro un mondial qu'est Cisco (41,5% de PDM) affiche des ventes en hausse de seulement 9,4%. Son poursuivant HPE-Aruba fait nettement mieux avec un chiffre d'affaires qui s'est apprécié de 30,7% et qui représente 16,5% de la valeur totale des ventes trimestrielles d'équipements wifi professionnels. Finalement, la seule contre-performance est celle d'Ubiquity. Numéro trois mondial, avec 7,1% de part de marché, il a perdu 8,4% de ses revenus trimestriels.