Les ventes cumulées de système de stockage sur disque externes et internes ont reculé de 6,9% au premier trimestre 2014 pour s'établir à 7,3 Md$. Selon IDC qui publie ces chiffres, la baisse a atteint 5,2% à 5,6 Md$ pour le seul segment des systèmes externes. « La décroissance de 25% des investissements des entreprises dans les solutions haut de gamme à largement contribué à la dépréciation  globale du marché », indique Eric Sheppard, analyste chez IDC. S'ajoutent à ces premiers facteurs une tendance générale des clients à l'adoption de technologies d'optimisation du stockage et à la conservation plus longue des systèmes. Sans compter le poids de l'incertitude économique ambiante et la possibilité de recourir aux offres de cloud public pour répondre à des besoins de capacité sur une courte durée.
Dell et IBM sont les plus touchés
Les principaux acteurs mondiaux du stockage - sans exception - ont souffert de la baisse globale du marché. C'est donc le cas d'EMC dont les ventes ont baissé de 8,8% au premier trimestre. Le numéro un du secteur n'a toutefois perdu que 0,5 de part de marché à 22,4%. Celle de HP reste également quasiment stable (15,1%) malgré un recul de revenus du fabricant de 8%. En revanche, la perte d'envergure est plus importante pour Dell. Le texan ne s'est adjugé 11,9% des revenus du marché mondial du stockage sur disque au premier trimestre contre 13,7% à la même période en 2013. En cause, une baisse de 19% de ses ventes entre janvier et mars derniers. NetApp a également vu les siennes se replier (-2,8%) mais moins que le marché global. Ce qui lui permet de faire légèrement progresser ses parts de marché (+0,5 points) à 11,7%. Parmi les « gros faiseurs », c'est IBM qui a réalisé la plus mauvaise performance avec des ventes en baisse de 20,5%. Elles ont conduit ses parts de marché à reculer de près de deux points à 10,1%.
Source IDC
Au final, seule la catégorie « autres », qui regroupe les nouveaux acteurs dans le classement d'IDC, a progressé au second trimestre. Les revenus issus de leurs vente de systèmes de stockage ont en effet atteint 2,1 Md$ au premier trimestre 2014. Ils se sont ainsi améliorés de 6,8% sur un an pour permettre à ces acteurs de petite taille de cumuler une part de marché de 28,8% en croissance de 3,7 points.