Le marché du SaaS progresse de 21 pour cent en 2007
5,1 Md$ : c'est le marché estimé par Gartner en 2007 pour les logiciels d'entreprise utilisés en ligne (modèle SaaS). Le cabinet note des taux d'adoption très variable suivant le domaine applicatif. Les grands éditeurs emboîtent le pas en adaptant leur offre à ce modèle.
En 2007, le marché mondial des applications d'entreprise fournies « comme un service » (SaaS, software as a service) va progresser de 21% par rapport à 2006, atteignant 5,1 Md$, selon les estimations de Gartner. Un chiffre d'affaires que le cabinet d'études voit plus que doubler d'ici à 2011, à 11,5 Md$.
Rappelons que le modèle SaaS consiste à exploiter en ligne, sur abonnement, des logiciels hébergés par des prestataires spécialisés ou par les éditeurs eux-mêmes (Salesforce, Google, Microsoft, Business Objects ou encore, en France, Cegid et e-paye, parmi d'autres, proposent des logiciels sur ce mode).
Gartner précise que ses estimations portent uniquement sur les logiciels applicatifs (progiciels de gestion, bureautique, outils de conférence Web...) et n'incluent pas les logiciels d'infrastructure (outils de développement, d'intégration de données ou d'administration informatique).
Une adoption très variable selon les domaines
Le cabinet d'études note que l'adoption du modèle SaaS varie largement d'un secteur applicatif à l'autre. En tête, on trouve les conférences Web, avec 70% de logiciels hébergés hors de l'entreprise, puis le e-learning (formation reposant sur des outils informatiques), où le taux d'adoption atteint 60%.
En revanche, le recours au modèle SaaS reste anecdotique (1%) pour les applications de gestion de contenus d'entreprise (ECM, enterprise content management).
Sharon Mertz, directeur de recherche chez Gartner, rappelle que le modèle convient particulièrement aux équipes géographiquement réparties et qu'il permet aux entreprises de ne pas prendre en charge l'administration de l'applicatif (mise à jour des versions et sauvegardes, par exemple).
Les grands éditeurs redéveloppent pour le modèle SaaS
Gartner note que les offres SaaS sont en progression dans des domaines comme la gestion des risques, le suivi des ventes et du service et l'optimisation des achats, en raison de leur facilité de déploiement, d'accès et d'utilisation.
Sharon Mertz souligne aussi les efforts réalisés en ce moment par les grands éditeurs de logiciels pour modifier l'architecture de leurs applications afin que celles-ci puissent être proposées comme un service (NDLR : Microsoft, par exemple, a redéveloppé dans ce but son application de gestion de la relation client Dynamics CRM ; avec la future offre A1S, l'éditeur SAP prépare lui-aussi des processus de gestion accessibles en ligne).
L'analyste de Gartner voit les clients de ces éditeurs investir dans les offres SaaS pour simplifier leurs procédures les plus complexes, mais elle estime aussi que cela leur permettra de tester le modèle en vue de l'adopter pour d'autres catégories d'applications. Pour elle, le modèle SaaS constitue notamment une bonne solution pour les PME.