Le marché du PC moins affecté que prévu en 2009, selon Gartner
Gartner revoit légèrement à la hausse ses prévisions sur les ventes de PC pour 2009, à la faveur d'un premier trimestre meilleur que prévu et dans la perspective d'un redémarrage au quatrième trimestre. En mars dernier, le cabinet d'études prédisait sur l'année un recul des livraisons de l'ordre de -12%, à 257 millions d'unités. Mais le marché mondial des PC traverse la crise avec plus de résistance qu'anticipé, surtout dans le secteur du grand public, à l'exception des pays de l'Est. Gartner évalue un repli limité à -6%, soit 274 millions d'unités (contre 292 millions un an plus tôt). Pour 2010, Gartner table même sur un retour à la croissance, avec une progression des ventes dépassant les 10%. Les analystes restent toutefois prudents, ils estiment qu'il est encore prématuré de parler d'un redressement du marché.
En 2009, les ventes d'ordinateurs portables devraient enregistrer une hausse de 4,1% en volume. Le chiffre d'affaires ne suit pas la même voie puisqu'il perd 12,8%, en raison de la chute du prix moyen des portables (parfois au-dessous de la barre des 400 dollars) et de la concurrence exercée par les mini-portables. Pour 2009, il devrait s'en vendre 21 millions d'unités et 30 millions en 2010.
Les ventes de PC de bureau en revanche sont en chute libre (-15,7%), avec 125 millions d'unités écoulées. Quant à la sortie de Windows 7, le 22 octobre prochain, elle ne devrait pas influer sur les ventes de PC, selon les analystes, les consommateurs ayant pris l'habitude de laisser passer un délai d'observation d'un an environ avant de changer de système d'exploitation.