« C'est la plus forte croissance annuelle, constatée sur ce marché depuis 2008 », a déclaré Colleen Graham, directeur de recherche au Gartner. « Les pressions pour optimiser les coûts et l'efficacité dans un environnement informatique hétérogène incitent les entreprises à se tourner vers le MDM, un moyen plus efficace pour gérer et maintenir des données à travers de multiples sources. En outre, la réglementation croissante, sur les risques et la conformité, forcent les organisations à se concentrer sur le MDM. »
De petits fournisseurs très pointus
Dans ce marché, plus de la moitié du chiffre d'affaires est tirée par les produits provenant de petits fournisseurs très en avance technologiquement, alors que le marché continue de favoriser des solutions spécialisées plus « génériques ». Ce marché du MDM est dominé par trois acteurs majeurs : IBM, Oracle et SAP. « Au cours des quatre prochaines années, ces vendeurs continueront à acquérir des spécialisations tandis que les petits fournisseurs vont construire des parts de marché et accroître la fonctionnalité au sein de leurs portefeuilles », a déclaré Tchad Eschinger, directeur de recherche chez Gartner.
Les plus grands segments du marché du MDM sont les données clients et les données produits. Chacun d'eux devrait doubler de taille dans les quatre prochaines années. Le MDM des données clients permet à une organisation inter-sell et cross-marché, de fidéliser les clients et de fournir une expérience client cohérente et de haute qualité. Le marché des MDM des données client devrait atteindre 644 millions de dollars en 2012 et dépasser 1 milliard de dollars en 2015.
Le marché des MDM de données produit, permet de créer un magasin de produits liés à l'organisation des données maître, les métadonnées. Il devrait atteindre 688 millions de dollars en 2012 et dépasser 1,1 milliard de dollars en 2015.