L'étude s'intéresse aux cinq principaux acteurs de ce marché : Microsoft, IBM, Oracle, SAP, Symantec, qui représentent 50,2% du marché mondial. Ils ont « élargi leurs gammes de produits, racheté d'autres entreprises, ont répondu à leurs plans d'affaires et percé dans les marchés émergents » note le cabinet. Toutefois, souligne le Gartner, deux régions, le Japon et l'Europe de l'Ouest, se montrent moins dynamiques.
Microsoft reste n°1, largement, avec 22,4% de parts de marché et une progression de 12,5%. Le n°2, IBM, avec 10,4% du marché, affiche la plus faible progression : +5,7%. Toutefois, concède le Gartner, IBM serait n°1 si n'étaient pas comptabilisées dans ce classement les ventes au grand public de Microsoft. Le troisième, Oracle, s'installe à 9,8% de parts de marché mais occupe la 1ère place en termes de performance avec 19,4% de progression.
Aux places d'honneur, on trouve SAP avec 5,% du marché mais 13,9% de progression, et, enfin, Symantec 2,3% des parts et 2,6% de hausse. Il faut aller plus loin dans le classement pour trouver des progressions encore plus spectaculaires. VMware est à +41%, Adobe à +29%, Salesforce à +28%.
Le marché du logiciel d'entreprises profite de l'après-crise
C'est un retournement qu'analyse le Gartner dans sa dernière étude consacrée au marché mondial des logiciels d'entreprise en 2010. En 2009, ce marché baissait de 2,5% à 225,5 milliards de dollars, en 2010 en revanche, il progresse de 8,5%, atteignant les 244,6 milliards de dollars.