Le marché global du logiciel a atteint un volume total de 342 milliards de dollars en 2012, rapporte une étude d'IDC. Ainsi, l'an passé, les ventes de logiciels ont progressé de 3,6% par rapport à 2011, soit moins que la moitié de la croissance annuelle atteinte en 2010 ou en 2011. Pour IDC, ce ralentissement confirme le début d'une période de croissance moins soutenue pour le marché malgré la bonne vitalité de certains segments. « La gestion et l'exploitation de l'information utilisées pour créer un avantage concurrentiel soutient la croissance pour les segments liés au big data et aux solutions d'analyses.
De même, la progression rapide des déploiements cloud contribue à la demande d'applications liées à la collaboration et à l'expérience clients.», relève Henry D. Morris, Senior vice-président auprès de Worldwide Software. Ces domaines ainsi que d'autres comme les solutions de sécurité ou de gestion de réseaux ont affiché une progression annuelle comprise dans une fourchette entre  6%  et 7%.
Le marché européen en recul
Au niveau régional, l'Europe - représentant 26,5% du marché mondial - a été le seul marché en recul (-2,3%). Le principal marché, l'Amérique du Nord, a pour sa part progressé de 5,9%. Quant aux économies émergentes, ce sont surtout les zones Asie/ Pacifique (hors Japon) et Moyen-Orient/ Afrique qui ont progressé (respectivement 8,0% et 9,5%).
Le marché du logiciel a progressé en 2012 selon IDC
Le marché global du logiciel a affiché une progression annuelle de 3,6% en 2012. La branche s'est notamment développée grâce aux logiciels analytiques, au big data et au cloud. Néanmoins, la croissance du marché global est en deçà de celles des années précédentes.