Le marché du décisionnel devrait croître de 14% en 2007
Selon Pierre Audoin Consultants, les dépenses des entreprises en logiciels et services de Business Intelligence (BI) atteindront 1,71 Md€ cette année.
Malgré un léger tassement de sa croissance, le marché français du Decisionnel devrait rester très dynamique en 2007, selon Pierre Audoin Consultants. Après avoir progressé de plus de 15% en 2006, les dépenses des entreprises en logiciels et services de Business Intelligence (BI) devraient croître de 14,2%, à 1,71 Md€, cette année.
«Les vagues de renouvellement applicatif de ces deux dernières années s'achèvent, ce qui explique ce léger recul de la croissance, indique Priscillia Stanley, analyste chez PAC. En outre, certains sous-segments sont saturés, à l'image de celui du reporting». Pour autant, précise PAC, le marché devrait peser 2 Md€ à l'horizon 2009-2010, avec une croissance annuelle moyenne de 11%.
En concentrant 46% des budgets des entreprises en BI, l'intégration reste de loin le poste de dépenses le plus important en 2007. Il est suivi par les investissements en logiciels et en maintenance (33,5%%), le conseil (11%) et l'externalisation qui progresse de 2 points à 9,5%. Une croissance qui provient notamment du regain d'intérêt pour les services de TMA (Tierce maintenance applicative) dans le domaine du décisionnel.
Leader du marché, en termes de chiffre d'affaires licence et maintenance, Business Objects est suivi par SAS et Hyperion, ainsi que Microsoft et Cognos qui sont à quasi égalité.