Le marché du décisionnel continue sa croissance à deux chiffres, selon PAC
Le cabinet Pierre Audoin Consultants publie une synthèse du marché du décisionnel. Un marché qui restera pratiquement sur une croissance à deux chiffres, prévoit le cabinet, pour la période 2008/2011. En 2007, ce marché atteignait les 1,7 milliard d'euros en France. En 2008, il monterait à 1,89 MdE avant de passer à 2 MdE en 2009.
« Aujourd'hui, le taux d'équipement des entreprises est assez élevé, relève Eric Menard, consultant chez PAC. Il y a une complétude de l'offre du fait des rachats successifs. SAP par exemple a repris Business Objects qui lui-même avait racheté Cartesis. » La même chose s'observe chez tous les grands acteurs comme Oracle et IBM. Les offres sont donc très intégrées. Seul indépendant, SAS reste à l'écart de la concentration tandis que Microsoft tisse sa toile autour de SQL server et de ses compléments. La concentration n'est pas achevée, elle pourrait se tourner vers des acteurs moins importants en taille mais avec une expertise technologique forte.
Les intégrateurs eux-mêmes sont entraînés dans cette consolidation, dans la mesure où il reste en piste des généralistes comme Business &Decision, Keyrus ou Umanis.