Porté par une croissance moyenne d'environ 23 % en valeur au cours des cinq dernières années, le cloud capte désormais la majorité des dépenses en infrastructure, plateformes et applications. Sans surprise, l'atteinte de cette maturité va entraîner un ralentissement de cette progression, dans des proportions toutefois mesurées. Selon IDC, les souscriptions aux services de cloud public devraient en effet progresser à un rythme de 19,9 % par an dans le monde entre 2023 et 2027. Cette dernière année, leur valeur atteindrait ainsi 1 350 Md$, à comparer aux 545,8 Md$ enregistrés en 2022.
« Le modèle du cloud reste incroyablement bien placé pour l'avenir. Il dispose d'une capacité à répondre aux exigences des clients en matière d'innovation, de développement et de déploiement d'applications, notamment dans la mesure où les données, l'IA/l'apprentissage automatique, et les besoins de pointe continuent de définir l'avant-garde de l'innovation », estime Eileen Smith, analyste chez IDC.
La domination du SaaS en légère perte de vitesse
Porté par une croissance prévisionnelle de 15,8 % par an et le dynamisme des souscriptions aux applications de type ERM et CRM, le SaaS devrait rester la principale source de revenus du marché mondial des services de cloud public au cours de 5 prochaines années. En 2027, sa part du chiffre d'affaires du secteur devrait atteindre 40 %, contre 45 % en 2022. Le IaaS se classe en seconde position et devrait en outre enregistrer la plus forte croissance en valeur (+27,2 % par an en moyenne). Très dynamiques, elles aussi, les dépenses liées au PaaS devraient s'apprécier de 23,5 % par an jusqu'en 2027.
Du côté des souscripteurs, ce sont les banques, les éditeurs et fournisseurs de services IT, ainsi que les acteurs des télécoms qui se montreront les plus gourmands en services de cloud public. Ensemble, ces trois catégories de clients apporteront 326 Md$ de chiffre d'affaires au secteur en 2027. Si l'on y ajoute les dépenses que consentiront les clients du retail et des services personnels et professionnels, les cinq industries les plus consommatrices seront à l'origine de 36 % des facturations des opérateurs de cloud public en 2027.
L'Europe de l'Ouest loin derrière les Etats-Unis
Du point de vue géographique, le gros des dépenses prévues en 2027 sera, de loin, réalisé aux Etats-Unis (697 Md$). L'Europe de L'Ouest arrive en seconde position avec 273 Md$ et la Chine à la troisième place avec 117 Md$.