Au cours du quatrième trimestre 2023, les volumes de tablettes commercialisés ont plafonné à 36,8 millions d'unités, soit une chute de 17,4 % par rapport à la même période en 2022. Selon IDC, qui publie ces chiffres, ce niveau de décroissance n'avait plus été atteint depuis la dernière partie de 2016. Et les tristes records ne s'arrêtent pas là, puisque 2023 dans son ensemble s'avère être le plus mauvais cru annuel depuis 2011. Sur 12 mois, les achats de tablettes ont en effet fondu de 20,5 % d'une année sur l'autre à 128,5 millions d'unités.
Pas de véritables perspectives de rebond en 2024
« En l'absence d'améliorations économiques significatives et alors que les consommateurs consacrent leur budget à d'autres domaines que l'électronique grand public, les tablettes ne figurent pas en bonne place sur la liste de leurs priorités. Et, dans les entreprises, les retards dans les projets et le gel des dépenses ont également conduit au report d'achat au-delà de l'année 2023 », indique Anuroopa Nataraj, analyste chez IDC.
Ce dernier anticipe tout de même un rebond des ventes en 2024, à conditions que le contexte économique s'améliore. Or, cela ne semble pas se produire, à en croire l'OCDE qui table sur une croissance mondiale de 2,9 % en 2024, après avoir constaté une hausse de 3,1 % en 2023. Pour ne rien arranger, les tablettes ne profiteront pas des avancées technologiques en matière d'IA, ces dernières devant probablement être davantage appliquées aux PC et aux smartphones au cours des deux années qui viennent.
Huawei sauve les meubles, Amazon sombre
Les difficultés actuelles du marché mondial des tablettes n'ont épargné aucun des acteurs du secteur, à commencer par Apple, le numéro un mondial. En 2023, ses livraisons de terminaux se sont réduites de 19,8 %, tout en lui permettant de faire légèrement progresser sa part de marché à 37,8 %. Son dauphin Samsung a fait la même expérience en portant sa part de marché à 20,4 % (+1,6 point), en dépit de ventes en recul de 13,9 %. La dernière place du trio de tête est occupée par Lenovo qui a perdu 19,7 % de ses volumes d'une année sur l'autre tout en continuant de peser 7,2 % du marché global. Seul Huawei est parvenu à éviter de prendre boire totalement la tasse en limitant la baisse de ses livraisons à 4 %. Ce résultat bien meilleur que la moyenne lui a permis de gagner 1,6 point de part de marché à 6,8 %. Au passage, il a gagné une place sur Amazon qui pointe désormais à la cinquième place. Ce dernier a vu ses ventes fondre de 65,9 % et sa part de marché passer à 4,2 % contre 9,9 % en 2022.