Selon un récent rapport de l'institut IDC, intitulé «Systèmes intelligents : La prochaine grande opportunité», le marché des systèmes embarqués se développe rapidement, avec plus de 1,8 milliard d'unités et plus de 1 000 milliard de dollars de revenus aujourd'hui. En 2015, le secteur va doubler pour atteindre près de 4 milliards d'unités et plus de 2 000 milliards de dollars de recettes. Au total, les systèmes embarqués nécessiteront 14,5 milliards de microprocesseurs en 2015.
Ces résultats reflètent l'évolution des systèmes embarqués, qui sont en passe de faire de «l'Internet des objets» une réalité. Selon le rapport d'IDC, cette évolution se poursuivra de manière accélérée après 2015. En effet, l'écosystème constitué par le hardware, le software et les services sera alors à même de produire des systèmes hautement intelligents grâce à de plus hauts niveaux de performance, des formes plus perfectionnées de connectivité, ainsi qu'une base toujours plus grande d'applications et de données basées sur le cloud.
L'internet des objets - une réalité grâce au cloudSelon Mario Morales, vice-président de la recherche sur les semi-conducteurs chez IDC «Les applications basées sur le cloud et des capacités d'analyse toujours plus poussées permettront d'extraire des données de grande valeur à partir des données utilisateurs».
Dixit Kevin Dallas, responsable des services embarqués Windows chez Microsoft, «le cloud est le lien essential qui permettra à l'internet des objets de devenir réalité». Même discours chez Intel, où Ton Steenman, vice-président en charge des communications embarquées, note que «la croissance des systèmes intelligents signale l'émergence d'une nouvelle vague de solutions embarquées intelligentes et interconnectées, avec des milliards d'appareils et d'objets qui se connecteront sur le web tous les jours».
Crédit photo : D.R.