Selon les derniers rapports trimestriels d'IDC, les fournisseurs de cloud et les entreprises investissent dans les commutateurs Ethernet haut de gamme pour adapter leurs centres de données aux charges de travail de l'IA. Parallèlement, les ventes de routeurs haut de gamme ralentissent. Ainsi, par rapport au deuxième trimestre 2023, le marché des commutateurs Ethernet et celui des routeurs sont en recul, de 14% pour la commutation Ethernet et de 31% pour le marché des routeurs, selon les chiffres d'IDC. Cependant, comme l’a fait remarquer Brandon Butler, directeur de recherche principal réseaux d'entreprise d'IDC, certains segments ont connu une croissance modérée à forte. Par exemple, le segment datacenters du marché des commutateurs Ethernet a augmenté de 8 % « d'une année sur l'autre », selon M. Butler. « Plus important encore, entre le second trimestre 2023 et le second trimestre 2024, les revenus des switchs Ethernet 200/400 GbE, les plus rapides suivis par IDC, ont plus que doublé, à 104 % », a pointé M. Butler.
« Dans le segment du marché des centres de données, les entreprises et les fournisseurs de services investissent dans des vitesses de commutation Ethernet toujours plus rapides pour répondre à la demande toujours plus forte de charges de travail d'IA », a poursuivi M. Butler. « L'IA, et en particulier l'IA générative, est un moteur de croissance majeur pour la commutation Ethernet des centres de données », a rappelé M. Butler. Selon le cabinet d'études, le marché des commutateurs Ethernet pour le traitement des tâches d’IA générative dans les centres de données devrait passer de 640 millions de dollars en 2023 à plus de 9 milliards de dollars en 2028, « soit un taux de croissance annuel composé TCAC de 70 % sur cinq ans », a-t-il déclaré. « Cette tendance se retrouve aussi dans la croissance exceptionnelle des switchs Ethernet 200/400GbE à plus haut débit, qui atteint plus de 104% en glissement annuel au 2T24 », a ajouté M. Butler. « Le marché des commutateurs Ethernet Generative AI Datacenter est principalement alimenté par les fournisseurs de cloud hyperscale qui mettent en place des capacités de commutation Ethernet à haut débit pour répondre aux besoins des charges de travail de GenAI, mais d'autres fournisseurs de cloud et les déploiements de commutation Ethernet dans les entreprises contribueront également à la croissance du marché à l'avenir », a estimé M. Butler.
Impact du SD-WAN sur le marché des routeurs d'entreprise
Le segment hors datacenters du marché des commutateurs Ethernet, qui comprend les switchs, généralement déployés dans les campus et les succursales des entreprises, a diminué de 28,9 % d'une année sur l'autre, mais il a augmenté de 15,0 % par rapport au premier trimestre 2024. La baisse annualisée est due en partie aux écarts avec les revenus historiquement élevés du trimestre de l'année précédente, liés aux très fortes dépenses engagées dans le contexte de la pandémie. « Comparativement, le marché des commutateurs Ethernet pour centres de données sans GenAI connaîtra un taux de croissance annuel moyen à un chiffre entre 2023 et 2028. Cependant, le marché plus large des switchs Ethernet pour centres de données est plus diversifié : les déploiements de centres de données traditionnels sur site vont baisser, les clouds privés d'entreprise connaîtront une croissance modérée et les déploiements de clouds publics (hors de GenAI) continueront à afficher une croissance solide », a détaillé M. Butler.
Selon M. Butler, dans le même temps, le marché des routeurs d'entreprise est en pleine transition, car, dans une certaine mesure, il est en train d'être absorbé par le SD-WAN avec ses logiciels et ses déploiements basés sur le cloud. « Alors que le marché des routeurs d'entreprise va diminuer au cours de la période de prévision de cinq ans, le marché du SD-WAN devrait croître avec un TCAC de plus de 9 % pour atteindre 8,1 milliards de dollars d'ici à 2028 », a avancé M. Butler. « Le marché du routage des fournisseurs de services (SP) est différemment impacté », fait-il aussi remarquer. « De manière générale, le routage des fournisseurs de service est en baisse cette année du fait de la faiblesse des dépenses des fournisseurs de services de communication, ce qui se reflète sur de nombreux marchés de réseaux SP, y compris le routage SP. Nous pensons que le marché se maintiendra à un faible niveau pendant encore un trimestre ou deux, avant de se redresser en 2025 », a rapporté M. Butler.