Le marché mondial des équipements réseaux continue d'avancer la tête basse. À en croire IDC, les achats de commutateurs Ethernet et de routeurs ont en effet reculé respectivement de 7,9 % (-11,9 % en Europe de l'Ouest) et de 17,4 % en valeur d'une année sur l'autre au troisième trimestre 2024. Néanmoins, l'addition s'avère moins salée que lors des trois mois précédents. Au cours de cette période, les ventes de commutateurs Ethernet s'étaient repliées de 14,1 %, pendant que les achats de routeurs chutaient de 30,6 %.
Les commutateurs pour data centers font recette
Au troisième trimestre de cette année, les ventes de commutateurs Ethernet ont précisément représenté 10,8 Md$ dans le monde. La faute, au moins en partie, aux ventes cumulées d'équipements destinés aux fournisseurs de services connectés et aux entreprises, qui ont dévissé de 17,4 % à 3,1 Md$. Mais, cela n'a toutefois pas pesé sur les achats de commutateurs pour data centers qui ont généré 18 % de revenus supplémentaires par rapport au troisième trimestre 2023. On notera d'ailleurs la bonne tenue du segment des commutateurs de 200 à 400 GbE (+126,3 %). Elle témoigne du fort intérêt des utilisateurs pour les débits les plus importants.
L'évolution a été bien différente sur le segment des commutateurs « non-data centers », dont les revenus trimestriels ont baissé de 24,7 %. Ce résultat doit cependant être nuancé par le fait que les ventes de ces équipements avaient atteint des niveaux historiquement hauts lors du troisième trimestre 2023.
Les fournisseurs de services moins gourmands en routeurs
Sur le marché des routeurs, les fournisseurs de services en ligne et les fournisseurs de services cloud ont totalisé 70,8 % des achats en valeur. De fait, le recul de 22,3 % de leurs dépenses a nettement contribué au recul des ventes globales du secteur. De leur côté, les entreprises, qui pèsent de leur côté 30 % des ventes, ont vu leurs dépenses se réduire de 2,4 %.