Tiré par les ventes de solutions d'hyperconvergence, le marché mondial des systèmes convergés a progressé de 4,6% au premier trimestre 2017. D'après IDC, il a ainsi généré 2,67 milliards de dollars et les fabricants ont fourni 1,48 exaoctet de capacité de stockage, soit 7,1% de plus que l'an passé. Toutefois, toutes les branches du marché, identifiées par le cabinet d'études, ne sont pas égales face à cette croissance. Les « integrated infrastructures » et « certified reference systems », qui sont les solutions intégrant des composants serveurs, stockage et réseau ainsi qu'une couche de gestion logicielle, comme les systèmes FlexPod de Cisco/NetApp ou les Vblock/VxBlock de DellEMC ont ainsi généré 1,37 milliard de dollars sur cette période, en baisse de 3,3%.
Sur ce secteur, DellEMC fait office de leader incontesté avec 47,2% des parts de marché (667,3 M€) mais ses ventes ont toutefois reculé de 2,9%. Seul fabricant à avoir vu ses facturations progresser (+26%), Cisco, grâce à son partenariat avec NetApp autour des systèmes FlexPod, est deuxième avec 28,8% de parts de marché. HPE complète le podium à 15%.
Oracle leader sur les plateformes spécialisées
Du côté des « integrated plateforms » qui s'appuient sur des systèmes convergés comme définies plus haut mais embarquent également des solutions logicielles optimisées pour des bases de données, l'analytique, du big data ou encore des serveurs d'applications, les ventes reculent de 13,3% à 635,9 millions d'euros. Oracle domine ce marché avec 51,8% de parts de marché et 379 millions d'euros de facturations (-8,1%). Suivent ensuite HPE (9,7% de PDM), et IBM (3,1% de PDM), à égalité avec Hitachi.
Clairement, la dynamique du marché vient des plateformes hyperconvergées (Nutanix, HP Simplivity, Cisco SpringPath ou encore VMware VxRail) dont les ventes ont progressé de 64,7% pour s'établir à 665,1 millions d'euros. Elles ont ainsi dépassé celles des plateformes intégrées. Les fabricants et éditeurs tentent d'ailleurs de prendre le train en route. NetApp et Red Hat viennent tout juste de lancer des offres d'hyperconvergence.