Dans une étude récente, IDC indique que le marché de la téléphonie mobile n'a pas réussi à maintenir ses résultats positifs du premier trimestre 2012 lors du second trimestre en Europe de l'Ouest. En effet, le secteur a enregistré pour la zone une diminution de 1,9% sur un an avec un total de 42,1 millions d'unités écoulées durant le trimestre. Les ventes de téléphones traditionnels (non-smartphones) baissent de 30%. L'analyste informatique considère que l'environnement économique morose et l'attente de sorties de nouveaux produits pour le troisième trimestre en sont les causes principales.
Samsung se taille la part du lion sur le marché des smartphonesLe marché du smartphone est fortement dominé par Samsung en Europe de l'Ouest. Ainsi, lorsque son principal concurrent, Apple, vend un smartphone, Samsung en vend deux. Le constructeur coréen tient ainsi 41% des parts du marché notamment grâce à sa gamme Galaxy et au Galaxy S3. Pour sa part, le constructeur à la pomme a écoulé 5,2 millions d'unités lors du deuxième trimestre 2012. Selon IDC, les utilisateurs d'Apple attendent la sortie de l'iPhone 5 pour renouveler leurs achats. Néanmoins, le constructeur américain garde une avance sur les autres grands acteurs du marché tels Nokia, Sony/Sony Ericsson, et RIM.
Avec 6,1 millions d'unités vendues en Europe de l'Ouest, Nokia a devancé Samsung sur le marché des téléphones mobiles classiques. Samsung est devenu le numéro 2 en ayant vendu 5,4 millions d'unités.ICTjournal.ch