Le marché des téléphones mobiles (tous types confondus) se traîne en Europe de l'Ouest. Selon IDC, les ventes de ces produits ont atteint 43,3 millions d'unités au deuxième trimestre 2010, soit une progression de seulement 1,5% par rapport à la même période en 2009. En comparaison, lors du même trimestre, au niveau mondial, les ventes progressaient de 14,5%. Le coupable est sans conteste le téléphone mobile traditionnel dont les volumes écoulés ont chuté de 14% à 28,7 millions d'unités. Fort heureusement, son successeur, le smartphone affiche une santé insolente qui permet à l'ensemble du marché de l'Europe de l'Ouest de garder la tête hors de l'eau. En effet, ce segment a enregistré une croissance de 60% en volume, avec 14,6 millions d'unités commercialisées, durant le second trimestre 2010. De fait, il représente aujourd'hui 34% du marché total des téléphones mobiles.
Android sera le deuxième OS mobile dès le début 2011 pour IDC
Pour quiconque suit le marche de la téléphonie mobile de près, le renforcement des parts de marché de smartphones n'est pas une surprise. En revanche, si elle était prévisible, l'explosion des ventes de smartphones sous Android a atteint des proportions étonnantes. Lancé il y a deux ans, l'OS pour mobile de Google a en effet vu sa part de marché passer de 4% au deuxième trimestre 2009 à 15% sur le segment des smartphones entre avril et juin 2010. Il prend ainsi la quatrième place du classement des OS mobiles en Europe de L'Ouest. Pour IDC, le système d'exploitation de Google devrait prendre la seconde place de ce classement dès le premier trimestre 2011.Â
Du côté des constructeurs, Nokia occupe toujours la première place, à la fois sur le marché global des smartphones et des mobiles traditionnels comme sur le segment des smartphones seuls. Sur ce dernier secteur, sa part de marché a toutefois baissé de 15 points sur un an pour atteindre 40% quand celle d'Apple restait stable à 19%. RIM remonte en quant à lui la pente avec une part de marché de 18% en hausse de 5 points. cette progression qui lui permet de conserver la troisième place du classement des fabricants de smartphones en Europe de l'Ouest devant HTC et Samsung.