Selon IDC, le chiffre d'affaires généré par la fourniture de prestations de services (conseil, intégration, hébergement...) autour des systèmes d'information des entreprises baissera de 3,4% dans le monde en 2015. Les facturations des prestations orientées métiers (l'une des deux grandes composantes du marché global des services dans la vision d'IDC) sont attendues en recul de 0,2% seulement. En revanche, les prestations purement tournées vers l'IT devraient se replier de 4,8%.
D'après les chiffres publiés par le cabinet d'études, c'est la zone EMEA qui tire en bonne partie le marché mondial des services vers le bas. Cette année en effet, le chiffre d'affaires du secteur devrait y chuter de 11,1%. Le ralentissement devrait se situer à -2,9% dans la zone Asie-Pacifique. Il n'y a finalement qu'en Amérique du Nord où l'on peut s'attendre à une évolution positive (+1,8%) cette année. Les analystes d'IDC attribuent ce ralentissement mondial à la hausse du dollar. « Si la volatilité des taux de change était contrôlée, le marché mondial aurait pu enregistrer une croissance de 3,9% en 2015 », commente Chad Huston, responsable des études IDC.
En croissance jusqu'en 2019
L'année 2016 devrait toutefois marquer un rebond pour le marché des services. Ses revenus devaient en effet enregistrer une hausse de 3,9%. Mieux encore, alors qu'IDC s'attendait il y a encore trois mois à ce que 2016 constitue un pic, il anticipe désormais que celui-ci ne sera atteint qu'en 2019. L'an prochain, les facturations de prestations de services devraient croître plus vite qu'ailleurs dans la zone Asie et Pacifique. Pour la région EMEA, le cabinet anticipe une croisse de 3,1% tandis qu'il table sur une croissance de 3,9% pour le marché américain.
S'agissant du type de prestations délivrées, l'hébergement et le conseil devraient, respectivement, enregistrer une croissance de 8,2% et de 7,7% en 2016. Le cabinet d'études estime aussi que les évolutions relatives au cloud computing vont permettre au marché des services de croître. « A court terme, les activités des hébergeurs et des sociétés de conseil vont enregistrer la plus forte croissance. Mais sur du plus long terme, les activités d'externalisation de processus métiers et d'intégration IT vont représenter la plus grosse part du chiffre d'affaires global du marché, avec plus de 100 Mds$ chacun », précise l'analyste IDC Lisa Nagamine.