La spirale baissière dans laquelle est entré le marché mondial des serveurs se poursuit, selon IDC. En recul lors des deux premiers trimestres de 2013, les revenus du secteur se sont encore repliés de 3,7% à 12,1 milliards de dollars entre juillet et septembre derniers comparé à la même période de 2012. Un résultat qui tient notamment à la stagnation des ventes en volumes qui ont atteint 2,3 millions d'unités durant cette période. Pour le cabinet d'études, cette modération de la demande précède un cycle de renouvellement des parcs qui devrait commencer début 2014.
Sur le segment des serveurs d'entrée de gamme, le recul des facturations s'est établi à -3,5% lors du troisième trimestre 2013. La baisse est restée modérée grâce à la solide demande dont ont bénéficié les plates-formes X86. En revanche, les chiffres d'affaires des systèmes de milieu de gamme et haut de gamme ont subi d'importantes baisses, respectivement de -17,8% et -22,5%.
Les ventes de ces deux derniers types de serveurs ont particulièrement pâti des résultats trimestriels du marché des serveurs Unix qui a plongé de 31,3% à 1,3 Md$. Jusqu'ici, jamais son chiffre d'affaires n'avait été aussi faible. Du côté des serveurs Windows, le recul des dépenses des entreprises est resté limité à -1,3% pour un chiffre d'affaires de 6,1 Md$. Les ventes de serveurs Linux ont enregistré quant à elles une progression de 5,6% à 3,4 Md$. Elles représentent désormais 28% du chiffre d'affaires de l'ensemble du marché des serveurs, contre 50,3% pour les serveurs embarquant l'OS de Microsoft et 11% pour ceux basés sur Unix.
HP reprend la tête du classement
Il faudra également retenir du troisième trimestre 2013 le retour de HP au rang de numéro un des fabricants de serveurs dans le monde. Grâce à des revenus en hausse de 1,5% sur la période, l'entreprise a porté sa part du marché mondial en valeur à 28,1%. Une opération réalisée au détriment d'IBM qui repasse en seconde position avec une part de marché de 23,4% (-4,5 points) du fait d'un chiffre d'affaires trimestriel en baisse de 19,4%. Dell reste de son côté le numéro trois du secteur avec une part de marché de 16,2%. La palme de la croissance revient à Cisco dont les revenus issus des serveurs se sont appréciés de 43% et portent ainsi sa part de marché à 5%. Le fabricant issu du monde des réseaux relègue ainsi Oracle à la cinquième position du classement d'IDC.
Le marché des serveurs continue sa chute au 3ème trimestre 2013
Les ventes en valeur de serveurs ont atteint 12 milliards de dollars dans le monde au troisième trimestre 2013. Les achats de plates-formes Unix ont enregistré leur plus faible niveau jamais relevé.