Les dernières évolutions des ventes de PC vont dans le sens des prévisions des cabinets d'études, qui parient depuis plusieurs mois sur un retour de la croissance du marché en 2024. Selon IDC, le nombre de notebooks et de desktops commercialisés dans le monde au quatrième 2023 a baissé de 2,7 % à 67,1 millions d'unités par rapport à la même période en 2023. Au contraire, Gartner et Canalys évaluent l'évolution des livraisons au cours des trois derniers mois de l'année passée respectivement à +0,3 % (63,3 millions d'unités) et +3 % (65,3 millions d'unités). Ces estimations sont, certes, différentes, mais toutes montrent une très nette amélioration de la situation par rapport aux reculs compris entre 10 % et près de 30 % qui furent la norme entre les deuxièmes trimestres 2022 et 2023.
Des fêtes de fin d'année plus fastes et des stocks assainis
Himani Mukka, analyste chez Canalys, explique que « l'optimisme prudent des principaux acteurs du marché a été confirmé par des fêtes de fin d'année plus fastes celles de 2022. Les corrections de stocks effectuées au cours des trimestres précédents ont contribué à relancer les ventes ». « Les conditions macroéconomiques continuant à s'améliorer, les entreprises et les particuliers qui ont retardé leurs achats pendant de nombreux trimestres sont maintenant prêts à reprendre leurs dépenses en PC », ajoute-t-il.
La segmentation du marché des PC réalisée par Canalys montre une progression des livraisons trimestrielles de notebooks de 4 % à 51,6 millions d'unités. Dans le même temps, les ventes de desktops se sont repliées de 1 % à 13,7 millions d'unités.
Si le résultat du cumul de ces ventes est annonciateur d'une reprise effective du marché des PC en 2024, 2023 n'en reste pas moins une nouvelle année noire pour les fabricants d'ordinateurs. Sur 12 mois, le nombre d'équipements qu'ils ont collectivement commercialisés n'a représenté que 242 millions de machines, soit 14,8 % de moins qu'en 2022. « C'est la première fois que le volume des livraisons passe sous la barre des 250 millions depuis 2006, année où 230 millions d'unités avaient été expédiées », indique Gartner.
HP a bien navigué dans les eaux troubles de 2023
Comparé à l'ensemble de ses grands concurrents, HP est parvenu à nettement limiter le recul de ses livraisons sur l'ensemble de l'année 2023. Le numéro deux mondial n'accuse en effet qu'une baisse de volumes de 4,3 %, selon IDC, quand celles de tous les autres fabricants se chiffrent à plus de 10 %. Il gagne ainsi près de deux points de part de marché (PDM) à 20,4 %. En tête du classement (22,7 % de PDM), Lenovo accuse des ventes annuelles en décroissance de 13,2 %. De leur côté, celles de Dell ont chuté de 19,6 % et place le Texan sur la troisième marche du podium avec 15,4 % (-1,1 point) de PDM. Le recul le plus important revient à Apple (-22,4 %), qui conserve la quatrième place avec 8,4 % de PDM (-1,1 point).