D'après le cabinet d'études Meko, le premier trimestre 2012 s'est soldé par une baisse de 11,1% des ventes de moniteurs en Europe comparées à la même période en 2011. Le recul se situe à -10,9% pour 10,25 millions d'unités par rapport au quatrième trimestre 2011. Ceux qui espéraient une reprise du marché après une fin 2011 déjà difficile en sont donc pour leur frais. A l'exception du Royaume-Uni où une hausse encourageante a pu être constatée entre janvier et mars derniers, tous les pays du continent sont touchés par cette décroissance, sur une base annuelle comme sur une base séquentielle.
« Avec leurs tablettes et smartphones, Apple et Samsung détournent les consommateurs des achats de moniteurs. Et, bien que des progrès aient été accomplis en termes de connectivité de ces produits mobiles aux écrans de PC, le taux d'attachement des smartphones aux moniteurs est très faible, voire inexistant », explique Bob Raikes, analyste principal chez Meko. Heureusement, les entreprises continuent d'acheter des moniteurs, indique Meko. De fait, le cabinet d'études se veut optimiste quant au marché professionnel des écrans pour PC pour les deux ans à venir.