Selon des rumeurs crédibles, Snap et Meta dévoileront bientôt leur prochaine génération de lunettes d'intelligence artificielle. Snap pourrait présenter la cinquième génération de ses montures Spectacles lors du Snap Partner Summit, qui aura lieu le 17 septembre. Un champ de vision plus large et une meilleure autonomie de la batterie pourraient permettre de produire un peu moins de 10 000 unités pour les développeurs. (Les lunettes actuelles de quatrième génération sont aussi réservées aux développeurs ; Snap ne les a jamais vendues au public). Entre-temps, Meta pourrait bien dévoiler son projet « Orion » lors de sa conférence Connect, prévue les 25 et 26 septembre. Selon les dernières rumeurs, les lunettes Orion seraient des montures de réalité augmentée (Augmented Reality ou AR) très avancées, dotées d'une technologie immersive et d'un design proche de lunettes standard. Dans l'immédiat, les lunettes Orion ne seront pas disponibles à la vente, mais Meta prépare environ 1 000 unités à des fins de démonstration et d'exploration par les premiers développeurs. Les deux entreprises espèrent donner le coup d'envoi d'un écosystème de développeurs tiers pour des lunettes AR de haute qualité pilotées par l'IA, que tout le monde pourra porter tous les jours comme des lunettes ordinaires.
Alors que les développeurs travailleront sur les applications, les entreprises s'efforceront de réduire les coûts de fabrication des produits. Cette génération de lunettes combine un assistant vocal IA avec des visuels holographiques AR, ainsi que toutes les caractéristiques et fonctionnalités des oreillettes Bluetooth (appels, podcasts, etc.). En théorie, c'est le Saint Graal des produits portables, puisqu’elles cumulent une puissance incroyable avec des interfaces utilisateur riches, invisibles et inaudibles pour toutes les personnes à proximité. Avec de telles lunettes, l’utilisateur aura l'impression de tout savoir et d'être assisté en permanence par une IA puissante.
Positionné en haut de gamme, les montures Orion de Meta sont dotées d'une technologie immersive et d'un design proche de lunettes standard. (Crédit Meta)
Un marché déjà investi par la Chine
En attendant, les lunettes Ray-Ban de Meta ont eu un succès inattendu cette année. Ces lunettes ressemblent plus ou moins à des Ray-Ban ordinaires, mais elles sont dotées d'une IA multimodale et d'une interface audio. Elles ne coûtent pas très cher parce qu'elles ne tentent pas de produire des images, mais seulement du son. Même si ces lunettes sont bien conçues et bien fabriquées et qu'elles sont équipées de haut-parleurs et de microphones de qualité, le concept de base est facilement reproductible. Les entreprises chinoises qui ont accès à des composants moins coûteux peuvent fabriquer des lunettes beaucoup moins chères contenant des piles, une connectivité Bluetooth, des haut-parleurs, des microphones et une application qui se connecte au matériel et accède à des chatbots d'IA générative (genAI) par l'intermédiaire d'API. En d'autres termes, il est relativement facile et peu coûteux de produire des lunettes d'IA de qualité. Ce n’est pas un hasard si le succès des lunettes Ray-Ban Meta a attiré l'attention des entreprises chinoises.
Afin de concurrencer directement les lunettes connectées Ray-Ban de Meta, de petites entreprises chinoises, probablement toutes inconnues du grand public, se concentrent sur le marché en pleine expansion des lunettes intelligentes dotées d'IA. Parmi elles, se trouvent :
Superhexa : Soutenue par Xiaomi, la start-up chinoise Superhexa a lancé des montures IA de marque « Jiehuan » qui donnent accès à de grands modèles de langage (LLM) et offrent des fonctions de navigation guidée par la voix et de chat par IA.
Solos : Basée à Hong Kong, l’entreprise Solos a lancé des lunettes connectées appelées AirGo Vision offrant un accès vocal à ChatGPT d'Open AI. Les montures sont également dotées d'une caméra amovible qui permet une IA multimodale via GPT-4o.
Even Realities : Cette start-up basée à Shenzhen fabrique des lunettes G1 dotées de micro-écrans LED. Même si elles ne sont pas équipées de haut-parleurs, elles émettent des informations sous forme de texte vert visible.
Liweike : Basée à Hangzhou, toujours en Chine, cette entreprise a mis au point des lunettes AR connectées, maladroitement baptisées Meta Lens S3. Elles intègrent des fonctionnalités sportives et une interaction vocale alimentée par l'IA avec le chatbot de l'entreprise. Parmi l’une des caractéristiques les plus remarquables de ces montures, on peut citer sa caméra sportive intégrée à 120 degrés, ultra-large et à haute définition 2K.
Sharge : Les lunettes OptoX AI de cette entreprise sont dotées d'une caméra, de haut-parleurs et de tous les accessoires nécessaires. Les utilisateurs peuvent accéder à ChatGPT-4o en parlant et en écoutant. Elles peuvent également fonctionner comme une caméra de surveillance, enregistrant et supprimant en permanence la vidéo, en ne conservant que les 30 dernières minutes.
Comme on peut le constater à la lecture de cette liste, certaines entreprises fabriquent des lunettes IA uniquement auditives, dont certaines coûteront moins de 100 dollars. D'autres montures comportent des affichages tête haute holographiques, dont le prix pourrait atteindre quelques centaines de dollars la paire. Au moins deux de ces produits offrent à la fois des caméras et une interaction avec le chatbot avancé GPT-4o, capable de faire tout ce que permet la mise à jour du 13 mai d'OpenAI (sauf obtenir la voix de Scarlett Johansson), par l'intermédiaire de lunettes au lieu d'un smartphone.
Lunettes sophistiquées ou bon marché ?
Pour simplifier à l'extrême le marché à venir des lunettes IA, on peut dire que les entreprises américaines vont miser sur des produits haut-de-gamme alors que les entreprises chinoises vont faire en sorte de proposer des produits bon marché. Il faut donc s’attendre à un vaste choix de caractéristiques, de qualité et de styles. Par conséquent, rapidement, la question sera non pas de savoir « pourquoi acheter des lunettes IA ? », mais plutôt : « pourquoi ne pas acheter des lunettes avec intelligence artificielle au moment d’acheter des lunettes ? ». Par ailleurs, cette révolution des lunettes IA risque de porter un coup fatal au marché des écouteurs intra-auriculaires et pourrait nuire à l'industrie des smartwatches. Si l’on peut avoir de l'audio dans les lunettes, pourquoi mettre du plastique dans les oreilles ? Et si l’on a des applications, des notifications et des informations projetées holographiquement dans l'espace situé juste devant nos yeux, pourquoi en avoir au poignet ? Même les smartphones pourraient être concernés. Si un grand écran holographique fait office d'interface principale, un smartphone à grand écran pourrait devenir inutile. L'émergence des lunettes d'IA comme catégorie de device omniprésente crée des possibilités intéressantes et précieuses pour les applications d'entreprise et commerciales fonctionnant sur ces plateformes, qu'il s'agisse de formation et d'instructions sur le plancher de l’usine ou de téléprompteurs pour les présentations en salle de conférence. En outre, on pourrait assister à l'essor de politiques « Byog » (Bring Your Own Glasses, apportez vos propres lunettes).
Les entreprises devront également faire face aux implications de cette génération de lunettes en matière de protection de la vie privée et de sécurité. Les montures de prescription sur lesquelles comptent les employés pour bien voir, seront souvent équipées de caméras et de microphones capables d'enregistrer secrètement n'importe quoi. Même les lunettes Ray-Ban Meta sont dotées d'un voyant lumineux qui indique quand la caméra prend une photo ou enregistre une vidéo, un système facile à déjouer, selon des centaines de vidéos pratiques sur TikTok. Il faut aussi s’attendre à de nombreuses implications sociales. Aujourd'hui, nous essayons encore de comprendre les normes sociales autour du fait de regarder son smartphone pendant une conversation. Que se passera-t-il quand les gens regarderont la personne qui leur fait face, tout en étant distraits par un contenu en ligne qu'ils sont les seuls à voir ? Les lunettes d'IA sont en passe d’impacter significativement le monde des affaires, la société et la culture. Le phénomène sera encore plus manifeste quand Snap et, surtout Meta, présenteront aux développeurs et au public leurs lunettes d'IA et leurs usages futurs.