Le marché des logiciels de stockage accélère sa croissance au troisième trimestre
Le marché des logiciels de stockage a enregistré une progression de 10,7 % au troisième trimestre, par rapport à la même période en 2005, contre 8,6 % au second trimestre. EMC, toujours en tête sur ce marché, parvient à reprendre le train de la croissance tandis que Symantec continue de voir reculer sa part de marché.
Selon IDC, le marché mondial des logiciels de stockage vient d'enregistrer son douzième trimestre consécutif de croissance avec une progression de 10,7 % par rapport au troisième trimestre 2005. Au second trimestre 2006, la croissance n'avait été que de 8,6 %. Au troisième trimestre 2006, le marché mondial des logiciels de stockage a représenté 2,454 Md$.
Dans communiqué, Rhoda Philips, directeur de recherche en charge du marché des logiciels de stockage chez IDC, estime que « le marché du stockage a réalisé une très bonne performance au cours des trois dernières années », notamment porté par les segments « de la réplication et de l'archivage. » Et le cabinet de prévoir la poursuite de cette tendance : « les entreprises se concentrent sur les impératifs de rétention de données et sur les besoins de continuité de l'activité. » IDC relève en outre la consolidation du stockage et les questions de migration parmi les préoccupations des entreprises. Récemment, une étude du magazine CIO a abouti à un constat convergent, à savoir que le « stockage retrouve sa position de priorité première pour les DSI. »
Dans un marché bien orienté, EMC a réussi a reprendre des parts de marché à 28,5 % contre 26,4 % au second trimestre 2006. Symantec, bien qu'en seconde position, semble toujours peiner à profiter de la progression du marché : sa croissance s'est limitée à 1,4 % au troisième trimestre 2006 par rapport à la même période en 2005. La part de marché de l'éditeur a en outre reculé à 17,6 % contre 18,9 % au second trimestre.
Respectivement troisième et quatrième sur le marché des logiciels de stockage, IBM et NetApp semblent quant à eux profiter à plein de la bonne santé du marché. Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires du premier a progressé de 39,1 % sur un an à 301 M$. Celui de NetApp a enregistré une croissance de plus de 61 % à 231 M$.
Computer Associates est arrivé en cinquième place avec une part de marché de 5,6 % pour un chiffre d'affaires de 130 M$. Reste Hewlett-Packard qui a enregistré une baisse de 16,5 % de son chiffre d'affaires sur ce marché, au troisième trimestre 2006 par rapport à la même période en 2005, à 119 M$. Sa part de marché a continué son érosion régulière à 4,9 % contre 5,7 % au second trimestre 2006 et 6,4 % au troisième trimestre 2005.