Après avoir enregistré une croissance de 4,9% en 2013, les ventes de logiciels de sécurité se sont encore appréciées de 5,3% à 21,4 Md$ l'an dernier. Derrière ces chiffres fournis par Gartner se profile un marché coupé en deux, économiquement parlant. On trouve d'une part les solutions de protection des postes clients et les logiciels de sécurité grand public qui représentent 39% des revenus globaux du secteur. Les premières n'ont connu qu'une légère croissance annuelle tandis que les seconds ont vu leur chiffre d'affaires se replier.
A l'inverse, les solutions de SIEM (systèmes de gestion de la sécurité de l'information), de passerelles web sécurisée (SWG), de gestion et de gouvernance des identités (IGA), et de prévention des fuites d'informations (DLP) constituent la partie dynamique du marché des logiciels de sécurité. A titre d'exemple, la progression du segment du DLP a atteint 15,8% à 643 M$ en 2014. Celle du SIEM s'est élevée à 11% pour 1,6 Md$.
IBM champion de la croissance
Présent sur de nombreux segments du marché des logiciels de sécurité, Symantec a conservé sa place de premier éditeur du secteur (17,2% de parts de marché). En 2014, il a toutefois vu ses ventes baisser, pour la deuxième année consécutive, de 1,3% à 3,7 Md$. Le fournisseur fait les frais des 6,9% de chiffre d'affaires qu'il a perdu sur le segment grand public (53% de son activité globale), que son rang de numéro un des solutions de DLP n'a pas suffi à contrebalancer. Bien qu'une grosse part de son activité repose également sur les solutions de protection des terminaux et le grand public, Intel (McAfee) est tout de même parvenu à faire croître ses revenus globaux de 4,6% à 1,8 Md$.
Il dispose ainsi d'une part de marché de 8,5%. Elle le place en seconde position des éditeurs de logiciels de sécurité dans le monde, devant IBM et ses 6,9% de part de marché. A noter que les ventes de Big Blue ont crû de 17% en valeur, stimulées notamment par les 21% de croissance de ses revenus sur le marché du SIEM. La progression que le fournisseur enregistre sur l'ensemble de son activité d'éditeur dans la sécurité est la plus forte enregistrée en 2014 parmi tous ses concurrents.