Le marché des logiciels de gestion du stockage trusté par 5 acteurs
Selon le cabinet Gartner, cinq fournisseurs détiennent 74% du marché des logiciels de gestion du stockage en 2007. Leurs parts de marché s'accroissent notamment via le rachat de petites sociétés.
Ce sont toujours les mêmes aux places d'honneur. Cette fois-ci, la discipline considérée est « les logiciels de gestion du stockage » ou SMS (Storage Management Software) dans la terminologie du cabinet Gartner. Cela comprend énormément de sous-catégories : gestion des sauvegardes, de la réplication des données ainsi que l'archivage, de la déduplication ou de la virtualisation. Pour 2007, on trouve sur le podium : premier EMC (27% de parts de marché), deuxième Symantec (18%) et troisième IBM (13%). La plus forte croissance concerne Netapp, qui arrive en quatrième position avec 10% de parts de marché, et une croissance de 36% entre 2006 et 2007. HP est en cinquième place (6% de parts de marché).
Forte croissance des solutions de sauvegarde et de réplication des données
Le marché total a pesé 10,6 milliards de dollars en 2007, soit 12,2% d'augmentation par rapport à 2006. L'aiguillon est venu d'une forte croissance des solutions de sauvegarde et de réplication des données. La sauvegarde a crû de 11,4%, atteignant 2,6 milliards de dollars. Qu'est-ce qui explique une telle croissance pour des produits que l'on aurait pu croire déjà installés en nombre dans les entreprises ? « La migration vers la virtualisation a nécessité de sauvegarder les données. De plus, les entreprises ajoutent des options spécifiques par application, ainsi que la protection des sites distants. Enfin, la rénovation des architectures de sauvegarde des grandes entreprises a amené des achats dans ce domaine , affirme Alan Dayley, directeur de recherche, chez Gartner. En 2007, le top 5 des vendeurs détient 74% du marché des logiciels de gestion du stockage. Leurs parts de marché érodent lentement celles d'acteurs plus petits, essentiellement par le biais de rachats ou via l'extension de leurs offres vers l'archivage, la déduplication ou la virtualisation.
La plus forte croissance pour le stockage hiérarchique
Le segment technique qui a connu la croissance la plus forte est le HSM (stockage hiérarchique) et l'archivage, avec une percée de 30% en 2007. « Cela s'explique par le doublement des données stockées chaque année par beaucoup des grandes entreprises, qui réclame des outils ad hoc de gestion de grandes quantités de données, réparties entre plusieurs types d'unités de stockage, de différents coûts, conclut Alan Dayley.