"250 millions de personnes jouent à des jeux comme CityVille et Farmville de Zynga sur Facebook chaque année", affirme Pietro Macchiarella, analyste chez Parks Associates, qui évalue les revenus des jeux sur réseaux sociaux en 2010 à 1 milliard de dollars, et qui prédit que ce montant sera cinq fois plus élevé d'ici 2015. CityVille et FarmVille sont les deux jeux auxquels ces 250 millions d'utilisateurs mensuels actifs (MAU) jouent le plus: l'analyste AppData pensent qu'ils totalisent 140 millions de joueurs. Zynga est donc le développeur le plus important, et possède les cinq jeux les plus rentables sur Facebook (184 millions de MAU au total).
Les jeux sur les réseaux sociaux sont donc de plus en plus attirants pour les spécialistes en marketing: on a par exemple commencé à voir apparaître des objets sponsorisés par des sociétés comme McDonald's et 7-Eleven dans FarmVille. Zynga ne sera peut-être plus le studio-roi dans quatre ans, même si la société est en train de former des partenariats publicitaires. D'autres sociétés préfèrent investir dans des développeurs Facebook pour garantir la présence de leur marque sur le réseau.
L'acquisition par Disney de Playdom a abouti au lancement d'ESPNU College Town -- ESPN appartenant à Disney - tandis qu'Electronic Arts a racheté Playfish, qui produit désormais des crossovers EA (Madden NFL Superstars, FIFA Superstars) ainsi que d'autres jeux pour Facebook.