Les mois passent et se ressemblent pour les ventes d'imprimantes et de multifonctions. Au quatrième trimestre 2019, 25,3 millions de ces équipements ont été commercialisés dans le monde, soit 5,4% de moins qu'un an auparavant. Cela fait maintenant six trimestres consécutifs que les livraisons s'inscrivent en baisse. Elles se sont appréciées pour la dernière fois au second trimestre 2018 d'un petit +0,9%. En dépit de cette spirale baissière, les revenus issus des matériels vendus entre octobre et décembre dernier ont crû de +0,9% à 11,9 Md$.
Toujours numéro un mondial de l'impression, HP Inc est aussi celui qui a le plus souffert. Au quatrième trimestre, ses livraisons ont chuté de 9,1%, tirant sa part de marché vers le bas à 38,6% (-1,6 point). Canon Group fait à peine moins bien, lui dont les ventes se sont repliées de 9% pour ne plus représenter que 21,4% (-0,9 point) du marché en volumes. Classé numéro deux mondial par IDC, il est placé devant Epson qui de son côté a réalisé la meilleure performance du trimestre. Ce dernier a vu ses volumes de ventes croître de 1,4%, de quoi lui permettre de capter 19% (+1,3 point) du marché.
Evolution des ventes des principaux fabricants de systèmes d'impression dans le monde entre les quatrièmes trimestres 2018 et 2019. Source : IDC