Le marché mondial des systèmes NAC (contrôleurs d'accès au réseau) a de beaux jours devant lui, selon Frost & Sullivan. Pour le cabinet d'études, les ventes en valeur de ces solutions de sécurité devraient progresser à un rythme annuel moyen de 13,8% jusqu'en 2016. Elles représenteront alors 312 M$. L'an dernier, le marché avait déjà monté de 13,1% à 163,3 M$ comparé à 2010.
D'après les analystes, ce dynamisme du marché s'explique par plusieurs raisons, en commençant par le phénomène du BYOD (bring your own device). Celui-ci repose sur le fait que des salariés menacent (involontairement) le réseau de leur entreprise en s'y connectant depuis leurs matériels personnels, des smartphones et des tablettes principalement. S'ajoutent à ce premier facteur de croissance la réduction de la complexité des systèmes NAC, leur plus grande facilité de déploiement, leur plus grande efficacité et, enfin, leur capacité à mettre en oeuvre des politiques de sécurisation des accès pour différentes catégories d'utilisateurs.
Du côté des fournisseurs de ce type de technologie, ceux qui devraient tirer les plus gros bénéfices de la demande qu'elle suscite sont Cisco, Forescout, Juniper Networks et Bradford qui totalisent 71% de part du marché mondial du NAC.
Le marché des contrôleurs d'accès au réseau porté par la consumérisation de l'IT
Un cabinet d'études montre que le marché du NAC se porte bien avec une forte croissance des ventes, notamment poussées par le phénomène de l'intégration des terminaux personnels dans la sphère professionnelle.