D'après Infonetics Research, les ventes mondiales de PBX (traditionnels, IP ou hybrides) ont chuté de 6% au second trimestre 2014 comparées à la même période de 2013. Pour autant, le marché des communications unifiées, dont elles sont une composante, se porte bien. Ses revenus ont en effet crû de 31% entre avril et juin derniers.
Selon le cabinet d'études, le marché des PBX souffre du fait que les entreprises cherchent une alternative aux solutions sur site. Elles sont toujours plus nombreuses à ses tourner vers des solutions hébergées de gestion de la téléphonie. Certes, toutes les sociétés sont encore loin d'avoir franchi le pas. Mais nombre d'entre elles sont entrées en phase d'évaluation de nouvelles solutions, ce qui entraîne une conservation plus longue des PBX qu'elles exploitent actuellement sur site.
12 Md$ pour les services de communications unifiées hébergés en 2018
En 2013, cette évolution du marché s'est traduite par une hausse de 20% du nombre de postes téléphoniques connectés à des services de communications unifiées dans le cloud. Cette année, indique Infonetics Research, les revenus tirés du marché des PBX et des communications unifiées hébergés devraient croître de 13%. D'ici 2018, le chiffre d'affaires générés par la souscription à ce type de services devrait atteindre 12 Md$.
Le marché des communications unifiées se portent très bien
Concurrencés par les services de téléphonie dans le cloud, les ventes de PBX ont reculé au second trimestre de l'année. En revanche, le marché des communications unifiées dans son ensemble se porte bien avec une hausse de 31% de ses revenus durant la même période.