Le marché mondial des communications unifiées et de la collaboration (UC&C) résiste relativement bien aux contexte économique difficile que traversent les entreprises. IDC vient d'ailleurs de revoir à la hausse ses prévisions de chiffre d'affaires pour le secteur sur l'ensemble de l'année 2023. Le cabinet d'études table désormais sur 64,7 Md$ de revenus, soit une hausse de 8,6 % d'une année sur l'autre, contre 64,2 Md$ jusqu'ici. Cette révision a été effectuée à l'aune des résultats du deuxième trimestre qui font apparaître des ventes en progression de 6,9 % à 1,9 Md$ par rapport à la même période en 2022. En volume, (unités/lignes ouvertes, licences, sièges), le marché s'est apprécié de 11,4 %. Seul point négatif : la différence entre la croissance des volumes et de la valeur est le signe d'une baisse des prix, déjà constatée lors des mois précédents.
« Les solutions UCaaS intégrées à la téléphonie bénéficient toujours d'une forte demande, les entreprises cherchant de plus en plus à unifier les canaux de communication de leurs employés et de leurs clients en s'appuyant sur une base solide en matière de voix. De son côté, le marché des solutions matérielles est en mouvement, car les fournisseurs cherchent à développer des équipements innovants pour les salles de réunion afin de compenser la forte baisse des ventes de téléphones IP et de systèmes de vidéoconférence », explique Jitesh Gera, analyste chez IDC.
13,2 % de croissance pour le segment du CPaaS
Sur le segment du CPaaS, le bilan du deuxième trimestre 2023 montre un chiffre d'affaires en croissance de 13,2 % à 3,8 Md$. 67 % de ces revenus proviennent des services de messageries. Sur l'ensemble de l'année, IDC anticipe que les souscriptions aux plateformes de communication en tant que services représenteront 15,6 Md$, ou 12,4 % de mieux qu'en 2022. Entre avril et juin derniers, le segment a été dominé par Twilio. Le fournisseur a capté 24,1 % de part de marché, soit un chiffre d'affaires de 913 M$ (+15,8 %). Son poursuivant Sinch s'adjuge de son côté 15,8 % des ventes, soit 600 M$ (+0,8 %) de revenus.
À l'échelle du marché global des communications unifiées et de la collaboration, c'est Microsoft qui domine. Au deuxième trimestre, l'éditeur a généré 6,8 Md$ de chiffres d'affaires, ce qui équivaut à rien de moins que 42,8 % de la valeur du secteur. Zoom et Cisco disposent respectivement de 6,8 % et 6 % de parts de marché.