En dépit de son niveau élevé en 2020, la croissance du marché européen des communications unifiées ne faiblit pas, selon Context. Entre janvier et la mi-mai, les ventes de produits relevant de cette catégorie réalisées par les grossistes IT se sont envolées de 60% en valeur par rapport à la même période l'année précédente. Sur le marché français, elle ont plus que doublé (+124%), tandis qu'elles s'appréciaient de 90% en Allemagne, de 58% en Italie ou encore de 66% en Espagne. Finalement, aucun pays d'Europe n'a connu de hausse inférieure à 55%, hormis le Royaume-Uni où la croissance a été limitée à +26%.
Sur l'ensemble du continent, les revenus enregistrés en avril ont accusé un léger déclin par rapport à la moyenne mensuelle du premier trimestre 2021. Mais les ventes du mois dernier ont été supérieures de 70% à celles d'avril 2020, et de 72% comparés à celles d'avril 2019. Les excellents résultats d'avril ont été rendus possibles grâce aux bonnes performances de tous les segments du marché des communications unifiées. Les plus dynamiques ont été ceux des caméras (+337%) et des micro (+105%).
Le retour dans les bureaux modifie le mix produits
« Le marché des communications unifiées explose depuis le début de la pandémie, stimulé par la demande des travailleurs à domicile et des étudiants. Cette tendance se poursuit aujourd'hui, étant donné que les utilisateurs se reposent toujours sur ces outils pour améliorer leur productivité », explique Sam Naman, de Context. « Un autre facteur qui contribue à la santé du marché est l'adoption de nouvelles technologies de communications vidéo. De nombreuses entreprises sont en phase de déploiement sur tous leurs sites », ajoute-t-il.
Pour la suite de l'année, Sam Naman s'attend à voir la hausse des ventes ralentir, notamment parce que les salariés regagnent progressivement les locaux de leurs employeurs. Ce qui explique que des segments de produits de communications unifiées traditionnellement associés à un usage en entreprises (systèmes d'affichage, systèmes pour salles) aient connu une forte croissance en avril. Même les téléphones IP, dont les ventes s'étaient effondrées en 2020, ont enregistré une croissance à deux chiffres (+16%) le mois dernier.