Comme en 2015, l'année 2016 a démarré sur une croissance solide pour les ventes mondiales d'appliances de sauvegarde. Au cours du premier trimestre de cette année, elles ont en effet généré 762,2 M$ de chiffre d'affaires, salon IDC. Un montant en hausse de 6,2% par rapport au premier trimestre 2015 lors duquel les revenus du secteur s'étaient appréciés de 6,9%. Le marché doit sa progression globale à celle du segment des appliances dites ouvertes(*) dont les revenus ont crû de 8,3% à 703,2 M$. En comparaison, les solutions de type mainframe ont vu leurs ventes plonger de 13,9%. Toutes familles de produits confondus, les capacités de sauvegarde livrées ont représenté 889 petabytes, soit 39,7% de plus qu'entre janvier et mars de l'an dernier.
EMC capte 56% des ventes
A l'image de la croissance des revenus du marché des appliances de sauvegarde, le classement des fabricants n'a quasiment pas changé lui non plus d'une année sur l'autre. On retrouve donc EMC en première position, avec 56% de part de marché (+3,5 points) et des ventes en hausse de 13,2% pour le compte du premier trimestre 2016. Quant à son, poursuivant Symantec/Veritas, il a capté 18,2% (-0,3 point) des revenus du secteur, du fait de n'avoir enregistré qu'une progression de 4,4% de ses revenus. De son côté, HPE reste sur la troisième marche du podium avec une part de marché strictement inchangée de 4,5%. Il relègue ainsi IBM à la quatrième place avec une part de marché de 3,9% (-1,8 point). Big Blue a particulièrement souffert avec un chiffre d'affaires trimestriel en baisse de 26,1%.
(*) IDC nomme appliances de sauvegarde ouvertes les solutions attachées à un hôte Unix, Linux ou Windows et utilisant une connexion IP ou fibre channel.